Pour rester au coeur du sujet "annualisation" -->

Photo
scadio

vendredi 20 février 2004

D'abord, merci pour ce forum : l'expérience des uns et des autres éclairée de vos réponses est riche d'enseignements. Je suppose que c'était un peu votre but, vous y parvenez on ne peut donc que vous féliciter pour ce travail
_____________________

Une SARL nouvellement créée vient de racheter un complexe hôtelier jusqu'alors saisonnier (8 mois par an) dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
La situation particulière de cet établissement nous permet de bénéficier de l'exo des charges patronales pdt 12 mois à la condition que le personnel concerné soit engagé en CDI. Ainsi, la loi nous contraint soit à nous passer de cette manne providentielle et à fermer comme nos prédecesseurs 4 mois par an, ou alors, ne fermer que 2 mois par an en engageant un "noyau dur" en CDI et au plus fort de la saison, (mi juin à mi septembre) des CDD (dans l'optique, toujours de bénéficier des avantages ZRR)

Il nous faudrait alors mettre en place cette fameuse "annualisation du temps de travail", à propos de laquelle je suis très mal informée. Ma question est donc double :

1. D'après le contexte que je viens de vous décrire, pensez vous que le jeu en vaille la chandelle?
2. Pourriez vous me communiquer une (ou des) URL de site (s) ou autres adresses de nature à m'éclairer sur les règles de l'annnualisation? - hors DDTE, bien sûr.. :-)

cordialement

S. Cadio

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 7 février 2013

Vous ressortez des échanges et des réponses qui ont été faites en février 2004 !!!
Effectivement, depuis la modulation doit se faire sur la base de 35 heures et non plus de 39 heures.
Pour connaitre les règles applicables en matière de modulation, je vous conseille de consulter le chapitre Aménager le temps de travail dans ce blog où vous trouverez les règles applicables en matière de modulation de temps de travail.
Photo
scadio

vendredi 27 février 2004

la fin de votre message est tronquée :-(
Photo
L'Hôtellerie

vendredi 27 février 2004

Suite de la réponse dans son intégralité
Une rémunération lissée
La convention prévoit que les salariés employés selon un horaire cyclique bénéficient d'une rémunération mensuelle régulière qui est indépendante des fluctuations d'horaires. Le salaire mensuel du salarié est donc établi sur une base de 39 heures, y compris les semaines du cycle où il travaille plus et celles où il travaille moins par rapport à cette durée moyenne.
Sont considérées comme des heures supplémentaires toutes les heures qui dépassent la durée moyenne de 39 heures calculée sur la durée du cycle.
Cette formule déroge donc à la règle du calcul des heures supplémentaires dans le cadre de la semaine civile.

Mise en place de ce temps de travail aménagé
L'employeur qui décide de mettre en place un système d'annualisation, de saisonnalisation ou un système de cycle doit impérativement respecter au préalable une procédure précise.
En premier lieu, il convient d'indiquer que ces systèmes d'aménagement du temps de travail ne concernent pas forcément toute l'entreprise, qu'ils peuvent s'appliquer par service entier (cuisine, salle, étage) mais pas de façon individuelle. Si vous avez trois serveurs, cela doit s'appliquer au trois et non pas à un seul, et vous pouvez choisir de ne pas l'appliquer à la cuisine.
Le programme d'aménagement du temps de travail doit être soumis pour avis avant sa mise en œuvre au comité d'entreprise, ou à défaut, aux délégués du personnel. Il s'agit ici pour l'employeur de prendre l'avis de ces représentants du personnel, mais pas d'obtenir un accord. En aucun cas, l'employeur n'est lié par l'avis du comité d'entreprise ou des délégués du personnel. En revanche, le défaut de consultation des représentants du personnel constitue un délit d'entrave. Les représentants du personnel doivent aussi être consultés en cas de modification du programme.
S'il n'y a pas de représentant du personnel dans l'entreprise, l'employeur est dispensé de cette formalité.
Puis dans tous les cas, l'employeur doit transmettre un double de cet horaire à l'inspection du travail avant de l'afficher sur le lieu de travail.
Enfin, l'employeur doit notifier individuellement à chaque salarié son projet d'aménagement du temps de travail. Il s'agit d'une formalité indispensable obligatoire.

Photo
Frede

jeudi 7 février 2013

Bonjour
J'épluche vos art sur AOTT des HCR
Si je ne me trompe en 2006 le conseil d'état a annulé la modulation 39H
et désormais seul solution = modulation 35H
donc développement ci dessus plus possibles (snif)

Merci de votre retour
Photo
Frede

jeudi 7 février 2013

merci

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles