Pour remplir le restaurant : plein d'idées et astuces
dimanche 24 janvier 2010
La chaine d’hôtels NH Hôtels propose de façon très astucieuse à la réception : pour 20 €de plus nous vous passons en chambre supérieure, petit déjeuner compris. Cette offre est posée à la réception sous la forme d’un petit chevalet bien visible au moment du check in. Ce petit chevalet est bien évidemment retiré lorsque l’offre n’a aucun intérêt en termes de remplissage de l’hotel.L’intérêt de l’opération réside dans le fait de faire plaisir a ses clients pour quelques euros de plus alors que la chambre avait beaucoup de chance de ne pas être vendue ce soir là. Dans la restauration il est plus compliqué de transposer l’idée. En effet si l’on proposait que pour 3€ de plus ajoutés à votre menu à 15 €, vous passiez au menu à 22€, le menu à 22€ ne se vendrait évidemment plus et n’aurai plus de raison d’exister. La restauration a d’autres possibilités :
-1 menu commandé, 1 menu offert.
-Pour 10 € de plus nous invitons votre invité(e) (valable pour un restaurant à plus de 30 e de ticket moyen.
-Si vous avez des menus qui proposent entrée + plat ou plat + dessert, vous pouvez proposer que pour 2 € de plus la boisson et/ou le café est compris
-Pour la Saint Valentin, si vous avez peur de ne pas remplir, proposez « vous l’aimez nous l’invitons ».On peut imaginer qu’une telle offre peut « choquer » la personne aimée d’être invité à moindre cout. Pas du tout. Nous l’avons testé, et cela ne gêne pas tant que cela! Cela dit cela devrait être l’homme le plus gêné d’inviter dans ses conditions sa bien aimée !
-Les enfants gratuits sans condition.Une offre spectaculaire qui ne coute pas tant que cela mais qui va attirer les familles dans votre restaurant.
Une place occupée dans votre restaurant à chiffre d’affaires réduit coute moins cher qu’une place vide. En effet vide ou occupée une chaise vous coute les mêmes frais de personnel, d’énergie, de loyer…Un chiffre d’affaires réduit a pour conséquence une dégradation de la marge et cette dégradation ne se fait que par le cout matière. Maintenant que l’abaissement de TVA a redonné des points de marges à la restauration la promotion pour remplir est probablement une meilleure piste à explorer que la baisse des prix pas toujours visible.
vendredi 19 février 2010
samedi 20 février 2010
Gestion Marketing
vendredi 19 février 2010