Pour remplir le restaurant : plein d'idées et astuces

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Bernard Boutboul

dimanche 24 janvier 2010

La chaine d’hôtels NH Hôtels propose de façon très astucieuse à la réception : pour 20 €de plus nous vous passons en chambre supérieure, petit déjeuner compris. Cette offre est posée à la réception sous la forme d’un petit chevalet bien visible au moment du check in. Ce petit chevalet est bien évidemment retiré lorsque l’offre n’a aucun intérêt en termes de remplissage de l’hotel.L’intérêt de l’opération réside dans le fait de faire plaisir a ses clients pour quelques euros de plus alors que la chambre avait beaucoup de chance de ne pas être vendue ce soir là. Dans la restauration il est plus compliqué de transposer l’idée. En effet si l’on proposait que pour 3€ de plus ajoutés à votre menu à 15 €, vous passiez au menu à 22€, le menu à 22€ ne se vendrait évidemment plus et n’aurai plus de raison d’exister. La restauration a d’autres possibilités :
-1 menu commandé, 1 menu offert.
-Pour 10 € de plus nous invitons votre invité(e) (valable pour un restaurant à plus de 30 e de ticket moyen.
-Si vous avez des menus qui proposent entrée + plat ou plat + dessert, vous pouvez proposer que pour 2 € de plus la boisson et/ou le café est compris
-Pour la Saint Valentin, si vous avez peur de ne pas remplir, proposez « vous l’aimez nous l’invitons ».On peut imaginer qu’une telle offre peut « choquer » la personne aimée d’être invité à moindre cout. Pas du tout. Nous l’avons testé, et cela ne gêne pas tant que cela! Cela dit cela devrait être l’homme le plus gêné d’inviter dans ses conditions sa bien aimée !
-Les enfants gratuits sans condition.Une offre spectaculaire qui ne coute pas tant que cela mais qui va attirer les familles dans votre restaurant.
Une place occupée dans votre restaurant à chiffre d’affaires réduit coute moins cher qu’une place vide. En effet vide ou occupée une chaise vous coute les mêmes frais de personnel, d’énergie, de loyer…Un chiffre d’affaires réduit a pour conséquence une dégradation de la marge et cette dégradation ne se fait que par le cout matière. Maintenant que l’abaissement de TVA a redonné des points de marges à la restauration la promotion pour remplir est probablement une meilleure piste à explorer que la baisse des prix pas toujours visible.

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Bernard BOUTBOUL

vendredi 19 février 2010

1 pour 1
Non ne pensez pas cela. je pense que les temps ont changés et que le client aujourd'hui est capable d'écouter et de comprendre un certain nombre d'actions qui sont justifiées à ses yeux.L'offre qui consiste à dire aux clients "les enfants c'est gratuits" est une offre pour laquelle je me bats depuis des années!! A chaque fois que je propose a un restaurateur de la faire, la réponse est toujours la même: "et si un couple vient avec 15 enfants?" La situation qui arrive bien entendu tous les jours!!!! Plus sérieusement ceux qui ont mis cette offre en place ont en moyenne 20 à 50% de fréquentation en plus de couples qui ne seraient pas venus si ce n'était pas gratuit pour leurs chers petits. Alors Marie quand vous vous posez la question de savoir si pour 1 acheté vous pouvez offrir l'autre...foncez et vous verrez la réaction de vos clients ou d'autres que vous n'avez pas, ravis de cette offre. La seule chose que je peux vous conseiller c'est ne pas le faire en permanence pendant vos mois creux mais sur certains jours ou services creux.
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marie

vendredi 19 février 2010

promotion au resto
bonjour,
Pour faire venir plus de monde pdt les mois creux je serais tentée de proposer le 2ème menu à moitié prix. Nous nous demandons comment réagit la clientèle à ce type d'offre. Ne se dit elle pas : si ils s'en sortent avec un menu à 1/2 prix ,le reste du temps ils se "gavent" Ne retournent-ils pas l'offre à notre désavantage en terme d'image de marque ?
merci pour votre avis
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marie

samedi 20 février 2010

promotion au restaurant
merci pour votre réponse Je vais faire un essai en offrant les menus enfants
Je vous tiendrai au courant
si des collègues veulent me faire part de leur experience merci d"avance

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