Potager : peut-on se servir de sa récolte pour son restaurant ?

Photo
Valentine

vendredi 20 janvier 2017

Bonjour. J'ai un potager dans mon jardin et j'y cultive plusieurs sortes de légumes. J'ai aussi quelques arbres fruitiers. Puis-je me servir de mes récoltes pour mes préparations dans mon restaurant ? Merci pour votre réponse.

Photo
Laurence LE BOUQUIN

vendredi 20 janvier 2017

Bonjour Valentine,
Vous pouvez utiliser tous les aliments végétaux que vous produisez. Il faut cependant qu'il y ait une traçabilité : Notez la date de cueillette, la variété, ainsi que les produits phytosanitaires éventuellement utilisés (engrais, pesticides...).
Comme les aliments provenant des fournisseurs, les fruits et légumes que vous récoltez dans votre jardin doivent être nettoyés selon le protocole que vous aurez établi (vinaigre, eau chlorée...).
Tous ces éléments figureront dans votre Plan de Maîtrise Sanitaire.
Bien cordialement,
Photo
FORMACUISINE

samedi 21 janvier 2017

Bonjour
n'est il pas obligatoire ,de disposer d'une salle spéciale ;"dite salle blanche "pour traiter ,les produits (légume,petite volaille ,lapin)avant de les transférer dans la cuisine proprement dite .
Peut on ,si manque de place ,utiliser le principe de la "marche en avant dans le temps "
Bonne année a tous et toutes
Photo
Laurence LE BOUQUIN

samedi 21 janvier 2017

Bonjour,
Une "salle blanche" est une salle ou tout est conçu pour éviter les contaminations par les matières premières, l'air, l'eau, le linge, le personnel... mais ce terme s'applique plutôt en milieu hospitalier ou dans l'industrie agro-alimentaire.
En restauration commerciale, il est surtout impératif que les zones de travail soient bien distinctes. Il peut ainsi y avoir différentes zones de préparation: légumerie, boucherie, poissonnerie... C'est dans ces zones que se feront le prétraitement des végétaux et celui, si nécessaire, de la volaille et du lapin. L'objectif est de limiter les risques de contamination croisée.
Par manque de place, il est effectivement possible de réaliser les différentes opérations dans une même zone. Dans ce cas, les plans de travail doivent être bien nettoyés et désinfectés entre deux produits de nature différente, tout comme le matériel utilisé (planches à découper notamment).
Quelque soit votre mode opératoire, précisez-le dans les protocoles de votre Plan de Maîtrise Sanitaire.
Cordialement,
Photo
Valentine

lundi 23 janvier 2017

Bonjour. Je vous remercie pour votre réponse. Bonne journée

Signaler un contenu illicite



Hygiène

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles