Bonjour,
Peut-on servir un vin rouge sur du poisson ? Pourquoi pas ?
Comme je l'ai déjà dit moult fois sur le blog, l'accord des vins et des mets ne doit être considéré comme un code intangible. Il ne faut jamais perdre de vue l'objectif hédoniste. Le but recherché est de se faire plaisir ou de faire plaisir à ses clients ou à ses amis, même en sortant des sentiers battus...
Comme l'a écrit Vincent Bourrel, gastronome célèbre : "En ce qui concerne les accords des vins et des mets, une violation raisonnée n'aboutit pas forcément à une catastrophe."
Alors, peut-on servir un vin rouge sur un poisson ? Force est de reconnaître qu'il ne s'agit pas d'un accord classique, si l'on excepte la lamproie à la bordelaise (sur laquelle on sert généralement un bon bordeaux rouge, un saint-émilion par exemple) et les rougets. Ces derniers, lorsqu'ils sont préparés avec une réduction de vin rouge et/ou des lardons, appellent également un vin rouge : bandol, pessac-léognan. Pour les autres poissons, proposer un vin rouge, pourquoi pas ? Mais choisissez le pas trop corsé, servez-le légèrement frais et réservez-le de préférence pour des poissons préparés avec des poivrons, des tomates, de la ratatouille... Je garde un excellent souvenir d'un repas à Tain-l'Hermitage avec du thon servi avec une sauce aux poivrons accompagné d'un vin issu de syrah, un hermitage rouge très précisément.
En revanche, évitez les vins rouges sur un poisson au beurre blanc ou accompagné de sauce mousseline.
lundi 13 avril 2015