Plan financier : comment trouver les montants des différentes charges ?

Question posée sur la fiche pratique :

La réalisation du business plan financier (feuilles de calcul)

L’ensemble des documents du business plan financier sont présentés à partir d’un exemple de création d’un restaurant. Vous disposez également : des feuilles de calcul qui correspondent à l’exemple développé ci-dessous : ‘Business Plan Exemple’ ; d’un exemple de business plan pour un hôtel : ‘Business Plan Hotel Exemple’ des feuilles de calcul ‘modèle’ que vous pouvez utiliser pour réaliser le business plan de votre projet : de restaurant : Classeur ‘Business plan Modèle - Restauration’ d’hôtel-restaurant : Classeur ‘Business plan Modèle - Hôtel’. Ce modèle convient pour les établissements de petite et moyenne capacité ; d’hôtel-restaurant : Classeur ‘Business plan Modèle - Hôtel Uniform System’. Ce modèle convient pour les établissements de grande capacité souhaitant séparer les services opérationnels et les services fonctionnels ; en utilisant, pour les comptes de résultats prévisionnels, une présentation en soldes intermédiaires de gestion : ‘Business plan Modèle -SIG’. Cette présentation est parfois souhaitée par les banques de préférence à une présentation plus ‘sectorielle’. Pour renseigner certaines lignes du business plan, vous pouvez utiliser les ressources suivantes : pour simuler l’échéancier de remboursement d’un emprunt (maximum quinze ans) : ‘Tableau_remboursement_emprunt’. Pour simuler le coût du personnel (CDI, CDD ou apprentissage) : Simulateur de revenus pour salarié sur le site de l’Urssaf Autres fiches pratiques sur la création d'entreprise dans les CHR : Un exemple d'étude de faisabilité sommaire Le dossier de création d'entreprise (business plan) Le montage du business plan financier : investissements et financements La réalisation du business plan financier (feuilles de calcul) Le calcul du seuil de rentabilité Le calcul du seuil de solvabilité Gestion | lundi 25 octobre 2010
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Vincent

vendredi 16 mars 2012

Bonjour, je réalise actuellement mon plan financier pour l'ouverture d'une brasserie, pouvez vous me dire où trouver ou comment trouver les montants des différentes charges (électricité, eau, assurances, autres frais,...)
dois je calculer un pourcentage par rapport au CA.
Merci d'avance

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Jean-Claude Oulé

lundi 19 mars 2012

Les dernières statistiques dont je dispose donnent pour l'ensemble des postes fournitures - entretien - énergie un ratio compris entre 6ù et 7% du CAHT Bien sûr, ce n'est qu'une moyenne. La réalité dépend du matériel, des aménagements... Pour les assurances, il suffit de demander un devis à un assureur.
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leili

mardi 10 décembre 2013

Bonjour,
Merci bcp fralep d'avoir pris le temps de partager votre propre experience et pour les bons conseils!
Suite à votre vecu, quel écart avez-vous constaté entre le prévisionnel et réel? Et quels sont des mauvaises surprises? Dans l'organisation, administration, fréquentation?
Je travail sur mon BP restauration. Cordialement
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fralep

mardi 10 décembre 2013

Bonjour Leili,
Hé bien je dirais qu'en matière d'écart, je m'étais complètement planté...lol
Mais que des tableaux de bord à peu près bien tenus m'ont permis de réagir en matière d'achats et de gestion...
Si vous voulez davantage de détails, vous pouvez me communiquer votre adresse mail afin que nous puissions communiquer plus précisément.
Cordialement,
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Anita

dimanche 15 décembre 2013

J'ai travaillé sur mon business plan pour un restaurant de 45 places (tartes, salades, plat du jour) avec des chiffres très proches de ceux de Fralep.

Une chose que je note : moi j'ai compté les salaires des cuisiniers dans le poste d'achat de matières premières. Donc 35% max pour la nourriture en comptant les achats des aliments et boissons ET le cout salarial de la préparation.

Ce que j'ai sous-estimé dans mes calculs : les travaux. Vous savez, ce robinet qui fuit, cette armoire à pharmacie à remplacer, ce frigo supplémentaire à acheter, cette prise à déplacer...

(Je suis ouverte depuis trois et le budget "petits travaux" a explosé !)
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fralep

dimanche 15 décembre 2013

Bonjour Anita,
Ah ben j'apprends des trucs...;-)
Pour moi, je pensais qu'il fallait dissocier le coup matière (charge variable) qui doit atteindre au maximum 30% (pour un restaurant) de la masse salariale (charge fixe), qui doit atteindre au maximum 42%.
Si on ajoute la masse salariale, je pensais que le ratio était plus fort: un ratio de 35% intégrant coup matière ET charge salariale ne vous fait-il pas dégager pas une marge explosive?
Ou alors, c'est la mienne qui est ridicule, vu mon erreur...Je le saurai bientôt vu que j'attends mon premier bilan.
Question: vous êtes ouverte depuis 3...?
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Anita

dimanche 15 décembre 2013

Je compte dans les 35% la charge salariale cuisine, mais pas la charge salariale accueil et service...

En gros j'ai 35% cuisine (aliments + cuisinière), 35% de service, 10% de loyer, 5-10% de divers (eau, électricité, comptable, travaux, vaisselle cassée...) ce qui donne entre 10 et 15% de bénéfices. (sauf imprévu).

J'ai vu les deux méthodes de calcul pour la cuisine : aliments et boissons d'un côté et masse salariale tout compris de l'autre OU aliments et coûts salarial de préparation d'un côté et service/accueil de l'autre.

Je trouve la seconde méthode plus juste : elle permet de calculer combien coute un plat au moment où il sort de la cuisine : ainsi travailler avec des produits totalement brut (mais qui coûte beaucoup en temps de travail pour être transformé) ou travailler avec des produits semi-finis peut être comparé au niveau coût...

Ouverte depuis 3 MOIS seulement, donc je parle, je parle mais je n'ai même pas mon premier bilan ! :-)

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