Période d'essai : ne peut-elle plus être renouvelée 2 fois ?

Photo
Hervé VANDENHAUTE

jeudi 26 janvier 2017

la période d'essai ne peut elle pas être renouvelée 2 fois maintenant ?

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 27 janvier 2017

La période d’essai ne peut être renouvelée qu'une fois et cette règle n’a pas changé. Il n'a jamais été inscrit la possibilité de renouvelé deux fois la période d'essai.
La loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008 a profondément modifié les règles relatives à la période d’essai. Les modifications concernaient notamment les durées de ces périodes d’essai qui ont été rallongé, mais elle n’a pas remis en cause le principe de renouveler une seule fois la période d’essai. Quant à la loi travail du 8 août 2016, elle ne modifie pas non ce principe d’un seul renouvellement de la période d’essai.
L’article L.1221-21 du code du travail prévoit que la période d’essai peut être renouvelée une fois si un accord de branche étendu le prévoit. Accord qui fixe les conditions et les durées du renouvellement.
Les employeurs des CHR peuvent renouveler une fois la période d’essai de leur salarié : cette possibilité est prévue par l’article 13 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997, sauf pour les salariés embauchés au niveau I, échelon pour lesquels la convention l’interdit.
Photo
valérie

vendredi 27 janvier 2017

bonjour madame suite à votre réponse, vous voulez dire qu'un salarié niveau 1,échelon ? , ne peux pas voir sa période d'essai se renouvelée ? POURQUOI.
Merci.
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 27 janvier 2017

Effectivement, il n'est pas possible de renouveler la période d'essai d'un salarié classé à l'échelon I du niveau 1. Ce qui fait que pour ce salarié la période maximale de la période d'essai ne peut être que de deux mois. Cette possibilité a été prévu par les partenaires sociaux dans la convention collective, certainement car il s'agit de poste pas très qualifié qui ne nécessite pas une longue période d'essai. Et si l'employeur veut renouveler la période d'essai pour tester son salarié, il suffit de le classer à l'échelon 2 du niveau I.
Photo
valérie

samedi 28 janvier 2017

bien merci.
Photo
D.

jeudi 2 février 2017

Bonjour Madame,

C'est-à-dire qu'un salarié niveau 1 , echelon 1 à une période d'essai de 2 mois.

Mais alors pourquoi est-il noté sur la ccn du 18 mars 1988 de la restauration rapide , IDCC1501 brochure 3245
1 mois pour les autres ouvriers et employés (tout renouvellement compris)

On ne dépend pas de la même ccn?

Vous en remerciant par avance.
Photo
BENOIT RUAULT

jeudi 2 février 2017

bonsoir

justement non, la restauration rapide a une convention collective propre et différente de celle dont il est sujet ici qui est celle des CHR IDCC 1979

et chaque convention est négociée différemment avec ses conditions propres
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 3 février 2017

Effectivement, je répond toujours sur la base de la convention collective des CHR, ce que je précise d'ailleurs dans ma réponse. La restauration rapide est soumise à une autre convention collective dont les règles sont différentes.
Photo
D.

vendredi 3 février 2017

MERCI A VOUS

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles