Pause repas : l'employeur peut-il obliger le salarié à la prendre ?

Photo
Nadia

mercredi 31 mai 2017

Bonjour

Un employeur peut il obliger un salarié à prendre sa pause repas même si celui-ci ne désire pas consommer son repas ?

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 7 juin 2017

Un employeur peut imposer à ses salariés de prendre la pause repas et ce même si ces derniers ne souhaitent pas consommer leurs repas. La pause repas est décomptée du temps de travail effectif et n’est donc pas payée. Si vous laissez vos salariés travailler vous devrez alors prendre en compte cette période dans la durée de travail de vos salariés, ce qui va la rallonger et donner lieu au paiement d’heures supplémentaires.
En outre, l'article L.3121-33 du code du travail prévoit que "dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes. Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur." La réglementation vous impose d’accorder à vos salariés une pause de 20 minutes à partir de 6 heures de travail. Souvent, l’employeur fait coïncider cette pause avec celle du repas.
Rappelez aussi à vos salariés qu’a partir du moment où vous mettez à disposition des repas, vous êtes en droit de les déduire du bulletin de paie même s’ils n’ont pas été consommés.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles