Pass sanitaire hôtel sans restaurant : qu'en est-il du personnel et de la salle petit déjeuner ?

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DOMINIQUE VINCENT

mardi 27 juillet 2021

Bonjour
Nous avons 1 hôtel sans restaurant mais avec petits déjeuners
1) Faut il demander le pass sanitaire aux clients venant prendre le petit déjeuner ?
2) Le personnel de l'hôtel doit il être vacciné ?
Réception ?
Femme de chambre sans contact avec les clients ?
Merci
Cordialement
D VINCENT

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Pascale CARBILLET

lundi 2 août 2021

Il est difficile de vous apporter des réponses précises dans la mesure où pour l'instant nous n'avons qu'un projet de loi et qu'il faut attendre la décision du conseil constitutionnel qui doit rendre son avis le 5 août, plus le décret d'application dans la foulée ainsi qu'une FAQ du gouvernement :
Mais qui est concerné par le Pass sanitaire ? Les salariés de l’ensemble de l’établissement ou uniquement ceux de l’activité concernée ? Selon les réponses apportées aux organisations professionnelles lors du Webinar, cela concerne l’ensemble du personnel de restauration (donc aussi bien le personnel de salle que de cuisine, y compris le personnel administratif en contact avec leur collègue). Dans les hôtels seraient concernés les salariés affectés au restaurant, bar, piscine, spa, séminaire (soit toutes les activités concernées par le pass). En revanche, le personnel de réception, d’étage (femmes de chambre), technique,… ne devraient pas être concernés, sauf si ce personnel intervient dans un lieu où le pass est obligatoire.
Les organisations professionnelles du secteur ont demandées que soit exclu le pass sanitaire pour le service du petit déjeuner. Le personnel de réception (dans la mesure où il est en contact avec les clients) devrait être vacciné, mais pas les femmes de chambre sans contact avec la clientèle.
Attention ! Il faut prendre ces réponses avec réserves et attendre la publication des textes.
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Stéphanie Mikulec

dimanche 8 août 2021

Bonjour,
Pouvez-vous vous me confirmer si les femmes de chambre doivent avoir le pass sanitaire et si le pass est obligatoire pour le service Pdj (buffet).
Cordialement
Stéphanie
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Pascale CARBILLET

jeudi 12 août 2021

Une majorité du personnel en hôtellerie ne sera pas soumis au pass sanitaire, car un hôtel n’est pas soumis à l’obligation du pass sanitaire sauf pour les activités de restauration, mais pas le service en chambre ni pour le petit déjeuner et les activités de loisirs. Donc seuls les salariés de salle qui assurent le service des repas sont soumis à la l’obligation du pass sanitaire. Le personnel de réception, les femmes de chambre, le jardinier, le directeur ne sont pas soumis au pass sanitaire.
Le pass sanitaire est entrée en vigueur le 9 août pour accéder aux cafés, bars, restaurants, et aux activités de restauration des hôtels. Pour les salariés, le pass ne sera obligatoire qu'à compter du 30 août.
Concrètement, un salarié sera soumis au pass sanitaire si l’activité exercée est soumise au pass sanitaire. Mais même dans ce cas, tous les salariés ne seront pas soumis au pass, s’ils travaillent dans un espace non accessible public ou en dehors des horaires d’ouverture au public. Un cuisinier qui reste dans cuisine, ne devrait pas être soumis au pass sanitaire.
Le ministère précise dans sa FAQ que le pass sanitaire ne peut être exigé des salariés qui exercent dans le cadre de la vente à emporter des plats préparés. Mais que c’est en revanche, une obligation pour les salariés qui travaillent en terrasse.
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Pascale CARBILLET

jeudi 12 août 2021

Le petit déjeuner n'est pas soumis à l'obligation du pass sanitaire, seuls les repas sont soumis à cette obligation. Les femmes de chambre n'ont pas besoin du pass sanitaire, sauf si elles effectuent le service des repas.
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Nadège

jeudi 12 août 2021

Bonjour,
donc, pour bien comprendre votre réponse, le petit déjeuner n'est pas considéré comme un repas ?
et donc la femme de chambre qui sert les petits déjeuners n'aurait pas besoin du pass ?
cordialement
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Pascale CARBILLET

lundi 6 décembre 2021

Je suis désolée je viens de voir que je n'avais pas répondu à votre question. Effectivement, pour le service du petit déjeuner dans les hôtels, il n'est pas nécessaire d'avoir le pass sanitaire, ni pour les clients ni pour le personnel. Votre femme de chambre qui sert le petit déjeuner n'a pas besoin du pass sanitaire.
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Marie jeanne

samedi 11 décembre 2021

Bonjour un réceptionniste qui est amené dans ses horaires (19h/7h) a servir des boissons au bar de l'hôtel et en terrasse est-il soumis a l'obligation du pass sanitaire?
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Pascale CARBILLET

lundi 13 décembre 2021

Oui, il doit détenir un pass sanitaire pour assurer le service du bar d'hôtel et ce même s'il ne sert qu'une boisson.

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