Réponse de Paul Brunet auteur
Bonjour,
Merci beaucoup de votre question. Comme vous le savez, il existe différentes variantes, mais je suppose que vous allez proposer le véritable osso-buco : l'Osso-buco de veau à la milanaise. Peut-être accompagné d'un risotto alla milanesa...
J'ai gardé une excellent souvenir d'un osso-buco, accompagné d'un San Colombano, dégusté à Milan, avec des amis italiens. Un grand moment! San Colombano est une appellation de Lombardie, à une trentaine de kilomètres de Pavie. Mais je ne pense pas que vous puissiez trouver ce vin, issu de bonarda et barbera, en France car l'appellation ne s'étend que sur une centaine d'hectares.
A défaut de San Colombano, il existe d'autres possibilités. Les plus classiques restent les accords avec des vins italiens: merlot de Colli Orientali del Friuli, Montepulciano d'Abruzzo, Sangiovese di Romagna ou plus facile à se procurer: un Chianti classico, à condition qu'il soit jeune, souple et fruité.
En dehors de l'Italie:
Un vin, IGP (indication géographique protégée) , issu de merlot. Il en existe dans la plupart des régions françaises. Si c'est le cas dans la vôtre, vous pouvez proposer une belle alliance franco-italienne.
A essayer également: un coteaux d'Aix-en-Provence,un coteaux varois, certains chinons des bords de la Vienne...
Dans tous les cas, il faut un vin pas trop tannique, mais avec une petite pointe de fraîcheur. Il faut éviter les vins trop puissants
N'hésitez pas à ne contacter à nouveau pour vos accords vins et mets.
Cordialement.