Orientation après le Bac pro si échoué : que faire ?

Photo
saga

dimanche 11 mars 2012

Bonjour,
je suis en apprentissage depuis 5 ans, j'ai obtenu mon cap en salle et je suis maintenant en 3ème année de bac pro hotellerie restaurattion (je le passe cette année) ma question est : si je ratais mon bac (on ne sait jamais !) quelles pourraient être les alternatives : serait il possible de m'inscrire en bts (tjrs en alternance) et si faisable par le biais de quels organismes ? je souhaiterais m orienter plus vers le management d'équipe dans des hotels, ou dans les banquets, séminaires etc..je ne souhaite pas rester en service en salle ni en cuisine (j'en ai fait deux ans pour completer ma formation) je ne trouve pas de vrais interlocuteurs pour m'aider et me conseiller pouvez vous me guider ? j'ai bientot 21 ans et suis sur la région parisienne. merci par avance.

Photo
Jean-Philippe BARRET

dimanche 11 mars 2012

Bonjour,

Il est théoriquement possible de s'inscrire en BTS sans avoir le bac. Néanmoins, comme les établissements hôteliers sont très demandés, le chef d'établissement opère une sélection des candidatures, ce qui rend quasi-impossible l'admission dans un lycée public en région parisienne, sans le bac.

La sélection est rigoureuse.
Les lycées publics préfèrent admettre les candidats ayant une mention (très bien, bien) au bac pro. L'accès au BTS se faisant très majoritairement avec un bac techno ou une MAN (Mise à Niveau BTS HR).

Vous pouvez toutefois postuler auprès de certaines écoles privées pour suivre une formation supérieure.

Il est donc préférable de bien réussir votre année !
Bon courage.
Photo
saga

lundi 12 mars 2012

merci pour votre reponse.
toutefois savez vous si cela peut se faire dans les organismes comme le Greta ? sinon que me conseilleriez vous comme orientation si je n'ai pas mon bac afin de rester dans le domaine de l'HR. pensez vous qu'un BTS tourisme pourrait m'aider dans l HR. J'aimerai par ailleurs partir travailler à l'étranger. Je suis perdu, si j'ai mon bac peut etre que le Cfa où je suis me prendra en bts mais si je ne l'ai pas je ne sais pas quoi faire : tout arrêter et partir à l'étranger ou bien travailler ici et voir pour apres evoluer avec des formations internes en entreprise..j'ai vu egalement qu il existe une formation qualifiante d'assistant d'exploitation qui requiert un cap et se prepare en un an pensez vous que cela peut être judicieux et utile faute de mieux ?
désolé d'être un peu éparpillé dans mes questions et un peu long en explications..
merci tout de même si vous pouvez encore me repondre.

Photo
Jean-Philippe Barret

lundi 12 mars 2012

Bonjour Saga,
Il existe d'autres formations que le BTS qui sont accessibles après un CAP ou BEP comme les brevets professionnels et les mentions complémentaires.
Vous pouvez trouvez les adresses des établissements qui proposent ces formations (et d'autres sur le portail du site de L'Hotellerie Restauration :
https://www.lhotellerie-restauration.fr/ecole-formation/ecole-hotelieres-et-formations-en-hotellerie-restauration.asp

Partir à l'étranger est certainement une bonne idée pour maîtriser une langue et acquérir progressivement de nouvelles compétences.

De retour en France, vous pourrez compléter vos diplômes soit par une validation des acquis de l'expérience ou en obtenant un CQP (voir blog et le portail écoles - formation).

Bon courage pour vos études.

Signaler un contenu illicite



Formation Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles