Optimiser les ventes en restauration rapide : y a-t-il des règles de merchandising pour organiser les vitrines ?

Photo
Laet76

vendredi 4 décembre 2009

Bonjour,
Dans le cadre d'une optimisation des ventes dans un établissement de restauration rapide, y-a-t-il des règles de merchandising pour organiser les vitrines ? Y-a-t-il un plan d'implantation type des produits ?

Photo
Bernard BOUTBOUL

samedi 5 décembre 2009

Merchandising en restauration rapide
Je pense que le succès de la restauration à distribution rapide repose sur plusieurs facteurs ou règles qui ne relèvent pas que du merchandising. 1-La répartition de la vente à emporter par rapport à la consommation sur place est importante, et le restaurateur ne doit pas subir sur celle-ci mais agir. Le niveau de confort de la salle, la capacité d'acceuil, la mise en avant des produits au plus près de la rue et bien d'autres facteurs contribuent à faire progresser ou régresser la vente à emporter, évidemment plus rentable que la consommation sur place. 2-Doit-on vendre à la demande du client et fabriquer en direct devant lui ou en prêt à consommer? Il n'y a évidemment pas de bonne et mauvaise réponse. Il y a un positionnement à adopter et à assumer auprès du client en termes de temps de distribution, notion de fraicheur du produit vendu, prix payé etc... 3- Doit-on avoir une gamme courte ou longue? La réponse est la meme.Cela dit je pense qu'il vaut mieux une multiplication de gammes courtes que peu de gammes longues. C’est une question de choix pour le client. 4-Faut-il être mono produit ou multi produits, autrement dit doit-on être un spécialiste (pates, café, salades...) ou bien un généraliste (Paul, Brioche Dorée...)? L ‘optimisation des ventes ne peut passer que par le statut de généraliste. Les concepts mono produits sont trop réducteurs pour le consommateur et n'incitent pas à la fidélisation.Et puis la règle n° 1 reste la qualité très particulière que dois avoir un emplacement de restauration rapide...

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles