Nouvelle classification : contrainte ou opportunité ?

Photo
Chloe

mardi 18 février 2014

Bonjour,
Je suis étudiante en tourisme en alternance dans un hôtel indépendant 3* à Paris. Pour mon examen, je dois rendre un mémoire portant sur la question suivante :
Dans quel mesure la nouvelle classification hôtelière est-elle une contrainte et une opportunité?

Selon les articles trouvés, je trouve bien évidemment quelque avis portant sur la classification mais rien de bien concret. J'ai tout de même réussi à trouver des éléments de réponses grâce au Blog des experts et un entretien avec ma patronne, mais cela reste encore limité.

J'ai bien compris que cette classification avait été fait par et pour les hôtels de chaînes....
j'aurais cependant besoin de vos avis grâce à vos expériences, ayant vécu la mise en place de cette classification.
Quelles opportunités ou contraintes avez-vous donc rencontré?

Vous en remerciant par avance....

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 19 février 2014

Même réponse que précédemment : Je vous conseille de consulter les archives du journal que vous pouvez retrouver sur la page d'accueil de notre site en cliquant sur l'icone journal et de naviguer dans les années 2008 (date de négociations de la nouvelle classification), où vous retrouverez des articles comme celui-ci :
https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/juridique-social-droit/2008-11/La-profession-reprend-la-main-sur-le-dossier-des-normes-hotelieres.htm
Articles qui permettrons de vous faire une idée.
Quant à votre affirmation : cette classification a été faite par et pour les hôtels de chaîne, elle est un peu rapide et reprend uniquement les arguments des détracteurs de cette réforme.
Photo
longjeu

jeudi 27 février 2014

bonjour,
je vais vous donner mon avis, oui la nouvelle classification a été faites pour les grands hôtels et les hôtels de chaînes eux ont les moyens de payer une classification qui maintenant est payante, avant c'était gratuit est faite par les préfectures.
je vous donne mon exemple :
repris un hôtel il y a 28 ans 9 chambres je l'ai fait évolué au cours de toutes ces années classé tourisme sans étoile il manquait seulement un standard téléphonique pour être une étoile.
le nouveau classement est arrivé payant j'ai demandé des devis 500 € la conjoncture n'étant pas bonne et ayant d'autre priorité je ne l'ai pas fait.
et ce matin je reçois de tourisme lIMOUSIN et de L'ADRT TOURISME CREUSE une lettre comme quoi mon hôtel ne peux plus paraître dans leur dépliant et sur leurs sites internet car je ne suis pas classée mais mon restaurant n'apparaît plus non plus DISCRIMINATION ???? j'espère que mon témoignage vous aidera je crois que vous avez bien compris la démarche de nos dirigeant syndicat, politique plus de petit il faut les faire disparaître cordialement

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles