Normes sécurité local technique : quelles sont-elles ?

Photo
Marie

vendredi 21 juin 2013

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelles sont les normes à respecter en ce qui concerne les locaux techniques dits dangereux, dans les hôtels.

Par local technique j'entends lingerie, placard d'étage, local outils où peuvent être entreposer du matériel et produits de nettoyage (aspirateurs, produits ménagers, etc), ou autre (lits bébé, lits sup).

En dehors de la porte coupe-feu et détecteur, quels autres travaux doivent entrepris, type revêtement des murs, isolation ?

Par ailleurs, il y a une législation particulière en ce qui concerne le sens d'ouverture de la porte, intérieure ou extérieure? Les portes de certains de nos placards situés dans les étages s'ouvrent vers l'intérieur, ce qui nous fait perdre la moitié de l'espace de stockage. Nous souhaiterions donc inverser le sens, avec une porte s'ouvrant vers l'extérieur, afin de récupérer toute la profondeur du placard. Ces placards sont situés sur le couloir des étages des chambres, couloir dont la largeur est inférieure à 1m.

Merci pour votre aide.

Marie

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 25 juin 2013

Tout va dépendre de la catégorie de votre établissement. Si vous êtes un hôtel de 5ème catégorie, c'est-à-dire pouvant accueillir jusqu'à 99 personnes L'article PE 9 de la réglementation sécurité incendie spécifique aux petits hôtels prévoit dans son article PE : locaux présentant des risques particuliers : les locaux présentant des rsiques particuliers d'incendie associés à potentiel calorifique important doivent être isolés des locaux et dégagements accessibles au public au public dans les mêmes conditions que pour les tiers, conformément aux dispositions de l'article PE 6 paragraphe 1.
Sont notamment considérés comme locaux à risques particuliers les locaux réceptacles des vide-ordures, les locaux d'extraction de la VMC inverséen les locaux contenant les groupes électrigènes, les postes de livraison et de transformation, les cellues à haute tension, les dépôts d'aruches et les réserves.
L'article PE6 impose que les les locaux dangereur existants soient isolés par des murs et des plachers coupe-feu de dégré 1 heure. une porte de communication peut être aménagée sous réserve d'être coupe-feu 1/2 jeure et munie d'un ferme porte.
Quant au sens d'ouverture de vos portes, je n'ai rien trouvé de précis. Mais, il est rappelé que les dégagements (portes, couloirs, escaliers, rampes) doivent permettent l'évacuation rapide et sûre de l'établissement ; en particulier, aucun dépôt, aucun matériel, aucun objet ne doit faire obstacle à la circulation des personnes.
Photo
Breizh

mercredi 26 juin 2013

Allons, allons Madame Carbillet ! Les normes sont déjà assez contraignantes pour ne pas en rajouter !

O Hôtels ou pensions de famille 100 personnes.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles