Normes pour un laboratoire de préparation alimentaire : quelles sont-elles ?

Photo
F.C.

lundi 15 décembre 2014

Bonjour
J'ai un projet de vente locale de plats froids préparés à destination de consommateurs du 3ème âge (plateaux jetables de différentes tailles). Il s'agit principalement de charcuterie et fromages.
Donc pas de cuisson mais juste découpe à la trancheuse ou à la main de denrées prêtes à débiter.
J'aimerais pour cela installer cette activité dans un local de 3x4mt attenant à ma maison.
Pouvez vous svp m'aider en me disant quelles sont les normes concernant le local en question et le mode de livraison de mes préparations ou bien m'indiquer quels organismes ou sites je peux consulter pour cela ?
Merci beaucoup à vous, cdlt.

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 12 janvier 2015

Dans un premier temps sachez que l'exercice d'une activité professionnelle ou commerciale dans un local affecté jusqu'alors à l'habitation nécessite une autorisation d'urbanisme : la déclaration préalable.
En outre, dans certaines communes l'exercice d'une activité professionnelle, y compris commerciale, dans un local destiné à l'habitation nécessite en outre une autorisation donnée par le maire.
Donc je vous conseille dans un premier temps de vous renseigner auprès de votre mairie.
Quant aux caractéristiques techniques de votre local sachez que la réglementation pose en principe que vous avez une obligation de résultat et non plus de moyen en terme d'hygiène.
Pour cela, les murs, sols plafonds des zones où sont manipulées les denrées doivent être facilement nettoyables. Il faut respecter le principe de la marche en avant, c'est-à-dire prévoir un circuit des denrées sans retour en arrière depuis la zone de réception des jusqu'au lieu de remise des denrées au consommateur.
Votre local doit comporter aussi un minimum d'équipements : sanitaire, des lave- mains, des moyens d'évacuation des aux de lavage (siphons de sols), des dispositifs pour stocker les déchets (poubelles fermées), des dispositifs pour stocker le matériel d'entretien et les produits de nettoyage.
Il ne s'agit nullement d'une liste exhaustive. Vous pouvez aussi vous adresser aux services vétérinaires de votre département ou à votre chambre e commerce et d'industrie.
Je ne saurais en outre trop vous recommander de suivre la formation de trois jours en hygiène.
Photo
OMNIA

vendredi 9 janvier 2015

Bonjour
Je suis également très intéressé par le sujet.
Merci pour toute réponse apportée.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles