Modules de front cooking : permettent-il de réaliser des cuissons simples ?

Photo
claire jalmain

jeudi 4 mai 2017

Bonjour,

Dans le cadre de l'exploitation d'un local sans extraction, l'utilisation d'un tel module (Le libero point d'electrolux ou le Varithek ACS de Rieber) permettent-il de réaliser des cuissons simples (avec puissance <20kW) sans se retrouver "hors la loi" ou faut-il le coupler à un autre système de hotte?

Merci de votre réponse.

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

jeudi 4 mai 2017

Bonjour Claire

Effectivement ce type d’équipement réduit considérablement les odeurs de cuisson. Mais les préparations culinaires émettent elles-mêmes des fragrances qui aussi agréables soient-elles peuvent gêner le voisinage. (Attention aux plaintes des copropriétaires)
N’oubliez pas toutefois que vous devez ventiler convenablement votre local pour suivre notamment les préconisations du Code du Travail, celles du service de sécurité incendie. Puis concernant l’hygiène ce texte n° 852/2004 du Parlement européen et du Conseil
du 29 avril 2004
CHAPITRE I
Dispositions générales applicables aux locaux utilisés pour les denrées alimentaires
(Extrait) : « Il doit y avoir une ventilation adéquate et suffisante, qu'elle soit naturelle ou mécanique. Il importe d'éviter tout flux d'air pulsé d'une zone contaminée vers une zone propre. Les systèmes de ventilation doivent être conçus de manière à permettre d'accéder aisément aux filtres et aux autres pièces devant être nettoyées ou remplacées aussi souvent que nécessaire. »
Photo
claire jalmain

jeudi 4 mai 2017

Merci pour votre réponse,
cependant ce que j'ai du mal à saisir, c'est si dans ce cas, une ventilation naturelle ainsi qu'une VMC (et un groupe climatisé réversible) peuvent suffirent à constituer une "ventilation adéquate et suffisante" en sachant que dans ma situation, l’îlot de cuisson sera intégré à un espace bar ouvert directement sur une zone accessible au public (Je précise au cas où, ERP 5ème catégorie de type N accueillant moins de 20 personnes avec une salle unique)
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

jeudi 4 mai 2017

Bonjour Claire
J’ai l’impression que votre projet se trouve dans une galerie marchande ou similaire. Dans ce cas, pour éviter tout malentendu vous devez vous conformer au règlement de copropriété en vigueur.
Très cordialement.
Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
claire jalmain

jeudi 4 mai 2017

Non, pardon je me suis mal exprimée. En parlant d'ouverture sur une zone accessible au public, je voulais dire ouvert sur la salle par opposition à une cuisine indépendante. Il me semble donc que l'utilisation de ce type de point de cuisson associé à une bonne ventilation devrait être suffisant pour quelques petites cuissons et moins contraignant, bruyant et inesthétique (dans notre cas) qu'une hotte au dessus du bar.

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles