Modulation du temps de travail : qu'en est-il exactement ?

Photo
apiih

mercredi 2 avril 2014

Il semblerait que la modulation du temps de travail ne soit plus applicable pour l'instant.
Quant est-il ?
Merci de votre réponse.
Cordialement

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 4 avril 2014

Veuillez trouver ci-dessous les réponses déjà apportées sur ce sujet :
La modulation n'est plus possible ni pour un temps plein ni pour un temps partiel.
Alors que les entreprises du secteur qui n'avaient pas d'institution représentative du personnel pouvaient appliquer directement la modulation du temps de travail conformément aux dispositions prévues par l'avenant n°2 du 5 février 2007, la Cour de cassation est venue remettre en cause ce principe dans un arrêt de 2008 au motif que l'accord ne mentionne pas de programmation indicative
Si la majorité des accords de modulation n'ont pas été remis en cause, ils peuvent cependant l'être en droit.
Ce qui veut dire que les employeurs ne devraient plus utiliser ces accords de modulation et revenir à un décompte traditionnel du temps de travail. Paiement des heures même si elles ne sont pas travaillées faute d'activité et paiement des heures supplémentaires quand elles sont réalisées.
Que peut on faire alors :
La loi du 20 août 2008 portant réforme du temps de travail a supprimé les dispositions législatives antérieures relatives à certains aménagements du temps de travail (cycle de travail, jours RTT, modulation, ...) ;
mais prévoit le maintien des accords collectifs antérieurs qui avaient organisés une telle forme de répartition du temps de travail.
C'est sur la base du maintien des accords collectifs conclus avant 2008 que la profession pouvait appliquer la modulation du temps de travail conclu en 2007.
Cependant, deux arrêts de la Cour de cassation sont venus préciser que les accords sur la modulation du temps de travail devaient prévoir une programmation indicative, ce qui n'est pas le cas de l'accord dans les CHR, qui par conséquent ne peut plus être utilisé en tant que tel.
La loi de 2008 autorise la mise en place d'une organisation du temps de travail sur une période supérieure à la semaine.
Cette organisation pluri hebdomadaire peut résulter d'un accord d'entreprise ou d'établissement ou à défaut de branche. Les partenaires sociaux ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur la conclusion d'un tel accord (il s'agit de l'avenant n°19 qui est toujours en cours de discussion).
Donc les entreprises qui veulent un tel aménagement du temps de travail doivent donc conclure un accord d'entreprise. Pour les entreprises qui n'ont pas de délégué syndical ou du personnel doivent négocier avec un salarié mandaté par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives. C'est une procédure assez lourde pour ces petites entreprises ne disposant pas de délégué du personnel.
Si vous souhaitez malgré tout conclure un accord d'entreprise sur l'aménagement du temps de travail selon les dispositions de la loi de 2008 vous devez vous adressez aux 5 organisations syndicales représentatives de la branche.
Photo
Soyane

mercredi 2 juillet 2014

Bonjour,

Depuis quand exactement n'est-il plus possible d'établir des contrats modulés dans le secteur HCR?

En effet, l'été dernier quand je recherchais des informations sur la modulation, je ne rappelle pas avoir vu sur ce site que ce n'était plus applicable.

Quel est le risque encouru si on a adopté ce type de contrat sans savoir que l'on ne pouvait plus y recourir? En effet, j'en étais restée à l'accord de modulation de 2007 et je pensais que la modulation était possible.

Merci d'avance de me tenir au courant,
Cordialement.
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 2 juillet 2014

Vous avez la réponse juridique juste au-dessus. Il faut malgré tout savoir que de nombreuses entreprises continuent de pratiquer la modulation du temps de travail sur la base de l'accord de 2007. Cependant, l'inspection du travail dans les départements de Savoie et Haute Savoie a remis en cause les accords de modulation du temps de travail conclus sur la base de l'avenant n°2 du 5 février 2007. Conséquence les entreprises se sont vues recalculer les horaires avec paiement de nombreuses heures supplémentaires. Les syndicats professionnels m'ont aussi informé de problèmes en région parisienne.
Donc c'est à vous de voir, mais je déconseille aux entreprises d'utiliser la modulation sur la base de l'avenant n°2 en raison des risques juridiques. Mais c'est à vous qu'appartient la décision finale.
Photo
VALERIE SEIMANDI

mercredi 2 août 2017

Bonjour,

Un client nous demande de faire un contrat du 1er août au 31 décembre 2017 avec un aménagement du temps de travail. Nous sommes dans une région propice à l'activité saisonnière et il aimerait un CDD saisonnier, avec un aménagement du temps de travail sur une base de 39 heures. Qu'en pensez-vous?
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 8 août 2017

Si vous pouvez justifier d'une activité saisonnière du 1er août au 31 décembre pas de problème. Contrat dont vous pouvez moduler le temps de travail conformément à l'avenant n°19 qui a été étendu et d'application directe pour les entreprises du secteur.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles