Tout d''abord je tiens à préciser que la réponse d'Alain est fausse. Un mineur ne peut pas travailler le dimanche, sauf s'il s'agit d'un apprenti.
Il est interdit de faire travailler un jeune mineur le dimanche, mais cette interdiction ne concerne pas les apprentis mineurs employés dans certains secteurs d’activité, comme les CHR. Cependant en raison, des règles contraignantes en matière de repos hebdomadaire pour ce jeune public, il n’est pas toujours possible de les faire travailler le dimanche.
L’article L.3132-3 du code du travail pose en principe « dans l’intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche. » Le code du travail interdit donc le travail le dimanche. Cependant, le secteur des CHR fait partie des secteurs d’activités qui peuvent déroger au principe du repos dominical, ce qui permet à ces entreprises d’accorder le repos un autre jour que le dimanche.
Ces dérogations au repos dominical ne s’appliquent pas aux jeunes travailleurs de moins de 18 ans (Art. L. 3164-3). Mais l’interdiction de travail le dimanche ne s’applique pas aux apprentis mineurs travaillant dans certains secteurs d’activité dont la liste est déterminée par décret en Conseil d’Etat (Art. L.3164-5). Peuvent notamment employer des apprentis mineurs le dimanche : L’hôtellerie, la restauration, les traiteurs et organisateurs de réception, les cafés, tabacs et débits de boissons, boulangerie, pâtisserie,… (Art. R.3164-1).
Les jeunes travailleurs ont droit à deux jours de repos consécutifs par semaine (Art. L.3164-2). L’employeur ne peut donc appliquer les dispositions de la convention collective qui permettent de décomposer les deux jours de repos hebdomadaire en une journée et deux demi-journées non forcément consécutives pour un apprenti mineur.
Dans une circulaire DRT n°2002-15 du 22 août 2002 relative à la durée du travail des jeunes de moins de 18 ans, le ministère du travail insiste sur ce point particulier.
« Dans les entreprises bénéficiant d’une dérogation de droit commun pour le travail du dimanche, les apprentis, dans la mesure où ils suivent le rythme de l’entreprise, peuvent travailler ce jour précis. Cela ne remet pas en cause l’obligation d’accorder deux jours de repos consécutifs aux jeunes travailleurs de moins de 18 ans. Ces jours pourront être accordés pendant la semaine mais une attention particulière devrait exister en ce qui concerne les week-ends encadrant les semaines d’apprentissage en CFA. Les jeunes apprentis devraient être en repos durant ces week-ends précis afin de respecter effectivement l’obligation des deux jours de repos hebdomadaire. »
mardi 5 septembre 2017