Mentions obligatoires des factures : comment 'ne pas perdre les clients' et 'rester dans la légalité un maximum' ?

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restaurant

dimanche 1 mars 2009

bonjour,

Un groupe de 15 personnes est venu dîner dans mon établissement, ils en ont eu pour 1200 euros.

Deux jours plus tard, le client (un particulier) me demande une facture sans détail avec 5 repas complets (au lieu de 15) et surtout sans son nom.

Pour information, mes tickets de caisses sont numérotés et les factures (informatisés) comportent ce numéro. Je me refuse à établir des notes ou factures manuscrites... et ça agace déjà certains clients (souhaitant par exemple ne pas faire mention de la date et du nombre de clients)...

Quelles sont les précautions à prendre avec ces demandes ?

J'aimerais trouver un juste milieu entre 'ne pas perdre mes clients' et 'rester dans la légalité un maximum'...

Merci.

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Jean-Claude OULÉ

dimanche 1 mars 2009

Eléments de réponse
Il va se soi que les mentions portées sur vos tichets de caisse sont obligatoires : Date, nature de la prestation, quantités...
Pour rester dans la légalité, vous devez donc les utiliser.
Si vous étblissez des factures de complaisance, elles seront utilisées comme pièces justificatives dans la comptabilité de vos clients. Or, le poste "missions, réceptions" est très vérifié aussi bien par les commissaires aux comptes que par l'administration fiscale en cas de contrôle. La réalité de la facture peut être vérifiée...
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restaurant

dimanche 1 mars 2009

je ne fais pas de faux... mais...
...je veux juste savoir si une facture d'un repas (je ne parle pas des tickets de caisse) doit obligatoirement comporter le nom du client et si le détail de la prestation peut être remplacé par "repas complet" ???

sur une facture, je fais toujours référence au ticket de caisse, donc toujours vérifiable...


merci
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Jean-Claude OULÉ

lundi 2 mars 2009

En principe...
Lorsqu'un client vous demande une facture, ce document doit en effet comporter le nom du client et le détail de la prestation.
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marie-simone

mardi 10 mars 2009

mentions factures
Pour répondre à votre demande.
j'ai été controlée par l'administration fiscale le 28 janvier dernier pour le sujet qui vous pré-occupe.
Vous n'avez pas de solution légale pour ne pas froisser votre client.J'ai expliqué la situation à mon controleur (les dizaines de cas similaires au votre que je recontre aussi , la réponse est une fin de non recevoir. Nos clients doivents se conformer aux directives fiscales que cela leur plaisent ou non.
Ce qui nous sauvera des clients tel que celui ci c'est qu'ils ne pourront plus fréquenter de restaurant digne de ce nom ou il pourront demander n'importe quoi.Puisque les controles sont plus fréquente et plus dissuasif de ne plus faire n'importe quoi.
Courage pour affronter nos clients.

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