Matériaux au plafond d'une zone "mixte" : un flocage acoustique/thermique peint est-il proscrit ?

Question posée sur la fiche pratique :

Les locaux

Les locaux doivent être régulièrement entretenus pour rester propres. Ils doivent être conçus de façon à éviter l'encrassement, la formation de moisissures et empêcher toute contamination par les nuisibles. Les matériaux poreux comme le bois brut sont prohibés, l'inox et l'émail sont plus appropriés. Il est recommandé d'utiliser du matériel portant l'avis de conformité Lerpac ou NF hygiène alimentaire. Liste des précautions à prendre Les locaux doivent offrir des conditions de manutention et d'entreposage adéquates, notamment une régulation de la température et une capacité suffisante pour maintenir les denrées alimentaires à des températures correctes. Ces dernières doivent pouvoir être vérifiées et enregistrées. Les toilettes, suffisamment nombreuses, ne doivent pas donner directement sur des locaux utilisés pour la manipulation des denrées alimentaires ni sur le circuit des aliments. Un nombre suffisant de lavabos équipés d'eau chaude doit être disponible (un par zone). Ils doivent être munis de commande non manuelle et de dispositifs de lavage et séchage (distributeurs de savon, papier). Les systèmes de lavage des denrées alimentaires doivent être séparés de ceux destinés au lavage des mains. La présence d'une ventilation adéquate, y compris dans les sanitaires, doit éviter tout flux d'air pulsé d'une zone contaminée vers une zone popre. Les filtres doivent pouvoir être changés. L'éclairage doit être suffisant. Les systèmes d'évacuation des eaux résiduaires doivent être suffisants, conçus et construits de manière à éviter tout risque de contamination. Lorsqu'elles sont en partie ou totalement découvertes, les conduites d'évacuation doivent être conçues de manière à garantir que les eaux résiduaires ne coulent pas d'une zone contaminée vers une zone propre, notamment une zone où sont manipulées des denrées alimentaires (voir 'bacs à graisse'). La direction doit prévoir des vestiaires adéquats, et en nombre suffisant pour le personnel. Les produits de nettoyage et de désinfection ne doivent pas être entreposés dans des zones où les denrées alimentaires sont manipulées. Le balayage à sec est proscrit. Hygiène | jeudi 4 septembre 2014
Photo
Raymond

jeudi 23 juin 2016

Bonjour,
Dans le cas d'un restaurant avec préparation au comptoir : un flocage acoustique/thermique peint sur un plafond d'une hauteur de 3.60m est-il proscrit ?
Je comprends qu'il faille préférer poser un faux plafond dans un laboratoire, mais qu'en est-il des zones mixtes clientèle/préparation, telle qu'un comptoir dans lequel les clients vont choisir ce que le restaurateur préparera en direct derrière ledit comptoir ?

Merci

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mercredi 29 juin 2016

Bonjour Raymond
Pour répondre à votre première question; non, mais sachant que la législation vous impose une obligation de résultats, vous devez vous assurer qu’aucune particule ne risque de tomber du plafond et de polluer ainsi vos préparations culinaires.
Donc, vous devez vérifier que le flocage et la peinture soit de très bonne qualité et qu’elle ne risque pas de s’écailler. L’idéal étant toutefois de doubler avec un faux plafond à dalle dont la fourniture / pose revient souvent moins cher qu’une mise en peinture classique.
Voici un produit spécifique, qui répond à vous deux préoccupations, acoustique et hygiène : http://www.ecophon.com/fr/applications-et-solutions/les-cuisines-professionnelles/

Jean Gabriel Du Jaiflin- Auteur
http://www.jgdjconseil.fr

Signaler un contenu illicite



Hygiène

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles