Master chef sur TF1 : qu'en penser ?

Photo
Bernard Boutboul

mardi 24 août 2010

Alors que TF1 attendait énormément de sa nouvelle émission Master Chef, celle-ci n'a pas battu des records d'audience. Elle permet néanmoins à la chaîne d'être leader de la soirée. Dès 20h45, ce sont 3,8 millions de français (24% de pda) qui ont donc découvert cette nouvelle compétition culinaire. Peu de réactions sur cette nouvelle émission de télé réalité lancée par TF1!! Et pour cause...je ne comprends vraiment pas qui cela peut intéresser, de surcroit au prime time sur la chaine de télévision ayant la plus grosse audience du PAF. Je doute fortement que cette approche de la restauration ou de la cuisine fasse une grosse audience auprès du grand public sur la durée. Explications: Un Diner presque parfait sur M6, on peut comprendre l'intérêt du téléspectateur pour trouver des trucs et astuces afin de recevoir chez lui en termes d'ambiance, de décoration, d'arts de la table et surtout au niveau des courses et des recettes. La Nouvelle Star, on peut comprendre l'intérêt du téléspectateur d'entendre de très belles voix mais aussi de rire avec ceux et celles qui chantent super faux, jugés par un jury souvent très drôle et pédagogue. La Star Académie on peut comprendre l'intérêt du téléspectateur (décroissant d’ailleurs !) de s'immiscer dans l'intimité quotidienne d'un groupe de jeunes artistes avec un concours à la clé. Mais quand Master Chef ne nous montre rien des courses pour faire un plat, ne nous montre rien de la recette de ce même plat mais qui nous montre des gens qui considèrent que leur qualification pour Paris peut changer leur vie, qui voulez-vous que cela intéresse? Quand Master Chef nous constitue un jury d'une tristesse à mourir, pas drôle et surtout pas pédagogue, qui voulez vous que cela intéresse? A aucun moment ce jury totalement inconnu du grand public et pour certain même de la profession, ne nous explique pourquoi le gingembre ne se marie pas bien avec telle ou telle viande, pourquoi ce plat est une réussite et celui-ci pas le niveau... Et puis le plus grave est que l'on montre au grand public un visage de la cuisine qui n'est pas celui que la vraie cuisine devrait avoir. La cuisine c est généreux, c est convivial, c est un art individuel, c’est beau, c’est parfumée, c’est savoureux, c’est chaleureux et Master Chef nous montre le contraire. Une cuisine militaire ou la créativité n'a pas de place, ou l'initiative personnelle ne doit pas exister et ou la seule possibilité pour le candidat est de s'approcher de la conception de la cuisine de ce jury peu ouvert. Il faut vraiment être insomniaque pour attendre la fin de cette émission et vous vous en pensez quoi ?

Photo
Marcel Mattiussi- Auteur

mardi 24 août 2010

Master chef ...
Tout à fait d'accord avec vous.
J'ai regardé quelques minutes au début, juste le temps de me convaincre qu'il fallait rapidement zapper !
Quelle mauvaise image du métier de cuisinier !
Que vient faire le chef du Pré Catelan dans cette mascarade ?
Le métier de cuisinier, avec ses contraintes et ses exigences, n'est pas, à mon avis, conçu pour ce genre de spectacle. J'ai eu le sentiment d'assister à un concert d'instrumentistes n'ayant jamais appris le solfège.
Comment feraient-ils face à la réalité du terrain, bien loin d'une cuisine ménagère où l'on peut réaliser sa recette en toute quiétude ?
La cuisine pour moi c'est la générosité, la convivialité, le partage...
J'espère simplement que cette médiatisation contribuera à la naissance de vocations chez des jeunes.
Vive la gastronomie
Marcel Mattiussi
Photo
sverdy

mercredi 1 septembre 2010

Master Chef
Bon, Master Chef est juste une copie d'une émission ayant eu un succès à l'étranger. Une réponse au succès de Top Chef de M6 par TF1 pour faire de l'audience.
Autant Top Chef m'a amusé car ils ont mis les candidats dans des situations compliquées et dans tous les types de cuisine qu'aucun pro ne maitrise parfaitement je pense.
On ne peut-être étoilé, cuisinier à domicile, de collectivité ou indépendant, faire du room service et prétendre tout contrôler.

Mais autant Master Chef fais croire qu'il suffit de saler et poivrer et tant que c'est assaisonné c'est bon.
Un peu simpliste non ?
Gros manque de pédagogie et d'envie de partage je confirme avec un jury payé pour faire le dur et ne pas sourire.
Plus commercial que représentatif
S.V

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles