Marketing expérientiel : accompagner les clients dans leur process de consommation pas à pas
samedi 20 octobre 2007
N’est-il pas temps de passer au marketing « expérientiel » ?
C’est quoi ?
Accompagner les clients dans leur process de consommation pas à pas :
-Commander ce qu’ils commandent
-Manger ce qu’ils mangent
-Partager leur expérience en échangeant avec eux
Ce n’est pas tout !
Analyser leur niveau de perception de la qualité à travers les 7 strates du process « marketing expérientiel » :
1- Dès qu’ils franchissent le seuil de la porte :
Leur donne t-on le sentiment d’être attendus, les bienvenus ?
Arrivent-ils dans un environnement accueillant et propre ?
2- Temps éventuel avant la prise en charge :
Ce moment là est crucial et pré construit le jugement
3- Le 1er contact :
Un geste, un sourire, une parole……
4- La commande :
L’attitude passive ou active du « preneur » de commande, l’échange, l’assistance…..
5- Le contact avec le produit :
Arrivée des plats, visuel, commentaires, goût….
6- Le moment de payer :
Arrivée de l’addition, 1ère perception, paiement…
7- Le départ
Salutations, gestes, attitudes, paroles, derniers contacts…..
Chez Gira sic conseil nous avons intégré ce process dans « l’œil du client » (notre façon d’envoyer des clients mystères). Nous arrivons à tracer le parcours émotionnel du client qui détermine précisément les facteurs déclanchant de « l’envie de revenir » ou pas !
Faites-le réaliser par des amis à vous qui ne sont pas connus dans votre restaurant et demandez-leur de vous raconter comment ils ont perçu chaque strate…vous allez être surpris du résultat !!
Vu à Paris…
lundi 22 octobre 2007
mardi 30 octobre 2007
Gestion Marketing
lundi 22 octobre 2007