Logement du personnel : celui-ci doit-il payer la taxe d'habitation ?

Photo
Seb

mardi 9 janvier 2018

Lorsque un employeur offre un logement à ses employés, ces derniers doivent-ils payer la taxe d'habitation ?
Si oui, la surface habitable (chambre+commun) est-elle la seule information à prendre en considération dans l'établissement de cette taxe ?

Merci de votre aide

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 9 janvier 2018

Au regard de la réglementation, c'est au salarié qu'il incombe de payer la taxe d'habitation pour son logement de fonction. Celle-ci est perçue au profit des collectivités locales (c'est-à-dire la commune et le département). Elle est établie au nom de toute personne, quel que soit son titre - propriétaire, locataire, occupant à titre gratuit -, à partir du moment où elle a la disposition ou la jouissance des locaux imposables. Cet impôt est dû par le salarié à partir du moment où ce dernier a la possibilité d'occuper le logement à tout moment, de façon privative.

Une documentation administrative émanant de la Direction générale des impôts (Doc. adm. 6 D 1221-12 et 212-12) précise que toute personne disposant d'un logement de fonction est personnellement imposable à la taxe d'habitation. Peu importe que la mise à disposition du logement soit accordée à titre onéreux ou à titre gratuit.

La taxe d'habitation est établie pour l'année entière en fonction de la situation du salarié au 1er janvier. La taxe d'habitation est due chaque année à la mi-novembre.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles