Location de la salle de restaurant : quelles sont les consignes ?

Photo
vincent FALLER

mercredi 10 février 2021

Bonjour,
J'ai des demandes de locations de ma salle de restaurant pour des entreprises ou associations (réunions, formations, etc ...). Quelles sont les règles à respecter ? combien de personnes ? masques ? peuvent ils manger sur place ? boire ? qui est responsable ? merci pour vos reponses

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 10 février 2021

L’article 45 du décret du 29 octobre 2020 relatif aux espaces divers, culture et loisirs a été modifié. Il prévoit toujours que les établissements de type L : salles d’audition de conférence, de réunions, de spectacle ou à usage multiple ne peuvent accueillir de public sauf pour notamment : la formation continue et professionnelle, ou des entrainements nécessaires pour le maintien des compétences professionnelles, uniquement dans les salles à usage multiple. Cette disposition permet aux hôteliers de pouvoir recevoir des séminaires, mais seulement pour des réunions de formation et sans prestation de restauration.
Le principe est donc l'interdiction de louer des salles et l'exception uniquement pour de la formation continue professionnelle ou des entrainements nécessaires pour le maintien des compétences professionnelles. En outre, l'exception ne concerne que les salles à usage multiple, ce qui n'est pas le cas de votre salle de restaurant.
Je vous déconseille à la lecture de ces principes de louer votre salle de restaurant pour des réunions de travail.
Photo
Michel

mardi 16 février 2021

Qu'en est il des évènements privés familiaux : cousinades, mariages, anniversaires? Dans le cas ou la cuisine serait mis à disposition pour un usage autonome?
Est ce autorisé? avec quelle surface m2/pers? Sinon quand ce type de prestation pourra il reprendre?
Merci d'avance pour vos précisions.
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 16 février 2021

Comme je l'ai déjà dit précédemment la location de salle est toujours interdite. Elle n'est autorisée que pour des cas exceptionnel qui sont la formation continue et professionnelle, ou des entrainements nécessaires pour le maintien des compétences professionnelles, et uniquement dans les salles à usage multiple.
Vous ne pouvez pas louer votre salle pour des évènements privés ou professionnels.
Quant à une date de réouverture, elle sera la même que pour les restaurants, mais tout est de savoir quand ?
Photo
Michel

mercredi 17 février 2021

Merci pour vos précisions.
Du coup, savez vous s'il est possible d'ajouter le type" L" pour une salle initialement uniquement en type "N".
Est ce une procédure longue et impliquant des mesures de sécurité supplémentaires?
Cordialement,

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 23 février 2021

Pour transformer une salle de type N en type L, je pense que cela nécessite des transformations et déclarations auprès des services de l'administration qui demande du temps. Je ne pense pas que cela soit opportun, d'autant que je vous le rappelle vous ne pouvez servir aucune prestation de restauration.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles