Licence : quelle est la réglementation pour un établissement qui vendra de la glace artisanale, des crêpes et des gaufres ?

Photo
aurore

mercredi 12 avril 2017

Bonjour

je souhaite ouvrir un établissement saisonnier 6 mois qui fera de la glace artisanal crêpes, gaufres et vendre de la bière pression et bouteille on me dit que la licence restaurant ne peut être pris en compte car les glaces, gaufres et crêpes ne comptes pas comme repas chaud.
Que faut il avoir comme licence?
Merci

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 18 avril 2017

Il vous faut une licence III pour servir des boissons alcoolisées et notamment des bières. Mais avant de vous procurer cette licence, il faut aussi voir si cela est possible de transférer la licence dans votre établissement en raison d’une règlementation draconienne en matière de débits de boissons. La règle des quotas qui prévoit qu’il n’est pas possible d’installer un débit de boissons dans une commune ou le nombre des licences de débit de boissons atteint ou dépasse le quota d’une licence par tranche de 450 habitants, sauf si la licence transférée provient de la même région. Il faut aussi voir si votre établissement n’est pas situé dans une zone protégée dans laquelle il est interdit d’installer un débit de boissons (par exemple à proximité d’une école, un stade, une piscine,…).
Il est vrai que la licence restaurant qui permet de vendre de l’alcool à l’occasion des principaux repas et comme accessoire de la nourriture n’est pas soumis à ces règles. Comme accessoire de la nourriture, il s’agit là du critère essentiel qui est la composition du repas. Si des jurisprudences anciennes ont écarté la qualité de restaurant pour un établissement servant de l’alcool avec des sandwichs (Cass. crim. 3 décembre 1936) ou estimé qu’un repas de crêpes ne constituait pas un véritable repas (tribunal correctionnel du havre, 26 mai 1936) il convient de tenir compte de l’évolution des habitudes alimentaires. Une crêperie proposant des crêpes ou galettes composées constitue un véritable repas qui permet de servir du cidre ou de la bière avec une licence restaurant. Ce n’est pas le fait que le repas soit chaud ou froid qui détermine sa nature mais sa composition qui doit est consistante. Votre établissement qui s’apparente plus à un salon de thé au vu des produits proposés : crêpes, gaufres, glaces, … Produits qui ne constituent pas un repas en tant que tel.
Photo
aurore

mercredi 19 avril 2017

Merci de cette réponse
avec la licence 3 je peux servir des clients qui voudraient consommé juste une bière ou un verre de vin sans problème à toutes heures, si j'ai cette licence doit elle être affichée et visible de l'extérieure?
Avec une licence 3 est ce que j'ai le droit de marquer bar sur mon établissement ou est ce une erreur?

contrairement à la licence restaurant avec la quelle je ne pourrais pas servir de boisson en dehors des repas et en plus elle pourrait ne pas mettre attribuée car crêpes et glace ne sont pas considérés comme des repas.
J'ai bien compris tous les détails merci d'avance.
la mairie peut me renseigner
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 21 avril 2017

Effectivement avec une licence 3 vous pouvez servir du vin et de la bière à tout moment de la journée. Quant à l'affichage de la catégorie de licence à l'extérieur de l'établissement cela dépend de la réglementation prévue par la commune. De nombreuses communes imposent d'afficher la catégorie de licence dont vous disposez pour servir de l'alcool.
Photo
aurore

samedi 22 avril 2017

Merci de cette réponse
pour finir est ce qu indiquer bar sur ma façade est une erreur ou est ce que légalement j'ai le droit?
ou est ce que l'inscription BAR est réservé à la licence 4?
merci d'avance pour ce dernier point.
Photo
Agopig KLEIN

samedi 22 avril 2017

Il existe dès bars à vin, bar à soupes...
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 24 avril 2017

L'inscription bar n'est pas réservée à la seule licence IV.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles