Licence IV : peut-on l'acheter à titre individuel ?

Photo
D.A

lundi 30 avril 2018

Bonjour

j'aimerais savoir si je peux acheter une licence 4 à titre individuelle au enchère ou à un autre propriétaire dans ma région, avant la création de mon établissement et si pour n'importe quelle raison je ne peux pas ouvrir mon établissement si je peux la revendre sans avoir fait de demande de transfert?

Merci de votre retour,

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 7 mai 2018

Vous pouvez acheter une licence IV sans l'exploiter. Il faut cependant prendre garde à la péremption de cette licence. En effet, une licence qui n'a pas été exploité pendant cinq ans n'est plus valide. Donc la conserver trop longtemps sans exploitation peut vous faire prendre un risque.
Photo
D.A

mardi 8 mai 2018

J aimerais également savoir s il est possible d acheter une licence 4 dans une autre région à un propriétaire d un bar pour un hôtel classée dans une autre région?

Et j aimerais savoir si cette licence une fois transférée dans cette hôtel pourra être revendu à un établissement bar ou restaurant où doit elle rester dans le circuit des hotel?
Merci d avance
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 16 mai 2018

Vous pouvez effectivement acheter dans n’importe quelle région de France pour la transférer dans votre hôtel classé. Cependant, vous ne pouvez pas faire de la publicité pour signaler l’existence de votre bar dans votre établissement. Vous pouvez ensuite revendre votre licence à un débit de boissons, mais selon la procédure de droit commun. Celle-ci ne pourra être transférée que dans votre région et il faut en outre que le débit de boissons ne soit pas dans une zone protégée qui interdise l’installation d’une licence de débits de boissons.
La procédure de transfert hôtelier est beaucoup plus souple que celle du droit commun. Elle permet de transférer une licence de débit de boisson dans un hôtel de tourisme sans aucune limitation de distance et sans avoir à respecter les contraintes de la réglementation des zones protégées, qui interdit l'installation d'une licence de débit de boissons à proximité de certains établissements comme des écoles ou des hôpitaux.

Un hôtelier peut donc acheter une licence de débit de boissons de 3ème ou 4ème catégorie dans n'importe quelle région et la transférer dans son établissement sans aucune limitation de distance. Cependant, elle impose en contrepartie des contraintes à l'hôtelier, comme l'interdiction de faire de la publicité afin de ne pas transformer le bar de l'hôtel en véritable débit de boissons ayant une activité totalement autonome.

La procédure de transfert hôtelier d'une licence de débit de boisson est régie par l'article D.3332-10 du code de la santé public qui prévoit : "Un débit de boissons à consommer sur place assorti d'une licence de deuxième, troisième ou quatrième catégorie peut être transféré sans limitation de distance au sein d'un hôtel classé au sens du chapitre 1er, titre Ier, livre III du code du tourisme ou d'un terrain de camping et caravanage classé au sens du chapitre 2, titre III, livre III du code du tourisme, sous réserve que les locaux dans lesquels le débit sera exploité n'ouvrent pas directement sur la voie publique et qu'aucune publicité locale, relative audit débit, sous quelle que forme que ce soit, ne le signale."

Pour pouvoir vous procurer une licence de débits de boissons avec la procédure de transfert hôtelier, vous devez donc respecter les conditions énoncées ci-dessous.

• Être un hôtel ou un terrain de camping classé selon les nouvelles normes de classement, c'est-à-dire titulaire du panonceau rouge pour les hôtels ou bleu pour les terrains de camping.

• La pièce dans laquelle le débit de boissons est exploité ne doit pas avoir d'accès direct sur la voie publique : il faut obligatoirement passer par l'hôtel pour pouvoir y accéder.
• Il est interdit d'effectuer de la publicité locale pour signaler l'existence de ce bar, sous quelle que forme que ce soit. En revanche, cette dernière condition ne vous interdit pas de servir des personnes extérieures à votre établissement.
Photo
D.A

dimanche 20 mai 2018

Merci pour vos réponses :

J aimerais savoir également les documents que nous devons envoyer à la préfecture pour une demande de transfert ?

De plus j aimerais savoir s il est possible de transférer une licence dans un local qui n a jamais eu de débit de boisson à ce jour et si oui quelle sont les règles à respecter en terme de zone protégé?

Enfin j aimerais savoir si nous pouvons ouvrir un débit de boisson à dans un local qui accueille également une école de plongée ?
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 22 mai 2018

Premier élément important, le permis d'exploitation que vous ne devez pas avoir à la lecture de vos questions. Vous ne pouvez pas faire de demande de transfert si vous n'avez pas ce document.
Outre le permis d'exploitation, vous devez faire votre demande sur Cerfa n°11542*04 dument rempli, et produire votre pièce d'identité.
Le local dans lequel vous souhaitez transféré la licence de débit de boissons ne doit pas être dans une zone protégée. C'est la raison pour laquelle sur le Cerfa il est demandé de mentionner avec précision l'adresse à laquelle vous allez installer votre licence, afin que les services de l'administration puisse vérifier que celui-ci ne soit pas situé dans une zone protégée.
Quant au local qui accueille une école de plongée, je pense que cela n'est pas possible. La réglementation prévoit une périmètre de protection pour "les établissements de formation ou de loisirs de la jeunesse" mais aussi les stades, piscines, terrains de sport public ou privés.
Photo
D.A

jeudi 14 juin 2018

Bonjour

J aimerais acheter une licence au Enchere dans ma région seulement le mandataire judiciaire m’a informé avant la vente que la licence ne sera pas transférable car la mairie ne souhaite pas la laissée partir du village car c est la dernière.
Ma question est : est ce que la mairie peux s opposer au transfert depuis la nouvelle loi qui dit que même si c est la dernière licence on peux la transférer ?
Merci d avance
Photo
brice CECCALDI

vendredi 20 août 2021

bonjour
je souhaite acheter une licence 4 "en personne", pour la faire exploiter et louer par le restaurant dont je suis propriétaire, et dont je serai l'exploitant

est possible ?

car pour le moment le restaurant n'est pas en mesure de l'acheter

merci pour votre retour
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 9 septembre 2021

Je suis désolée, je pensais avoir répondu à votre question. Vous pouvez acheter la licence à titre personnel, et préciser lors de la déclaration que vous en êtes l'exploitant.
Photo
DAIRON VERONIQUE

vendredi 2 septembre 2022

bonjour,

Suite à une cessation d'activité d'un locataire propriétaire du fonds de commerce du bar hotel restaurant de mes parents qui ont l'usufruit des murs ( suite à une donation à mon avantage) je suis entrain de négocier pour racheter la licence 4 afin de pouvoir à l'avenir soit exploiter de nouveau le fonds soit de retrouver un locataire ; j'aimerai savoir si je dois passer à nouveau un permis de former (j'ai eu un bar pendant 13 ans de 1991 à 2004) et à mon époque nous n'en avions pas besoin et je suis à l'heure actuelle restauratrice licence 3 pour pouvoir racheter la licence 4 (donc avant l'achat je suppose) ou puis -je l'acheter et faire ensuite cette formation si j'ouvre moi même à nouveau cette affaire.
Merci d'avance pour votre réponse
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 16 septembre 2022

Si vous souhaitez seulement racheter cette licence IV vous n'avez pas besoin d'avoir le permis d'exploitation. C'est le jour où vous souhaiterez l'exploiter que vous devrez alors être titulaire du permis d'exploitation. En vous précisant que dans votre cas, la formation ne sera pas de trois jours mais d'une journée. En effet, le professionnel pouvant justifier de 10 ans d’exercice de la profession n’aura qu’à suivre la formation d’une journée pour obtenir son permis d’exploitation.

Besoin de plus d'information ? Le cabinet indépendant NovLaw Avocats, spécialisé dans les CHR, vous offre une consultation gratuite de 30 minutes par téléphone. Envoyez vos coordonnées (nom et numéro de téléphone) à sosexperts@lhotellerie-restauration.fr et décrivez votre problématique en quelques lignes. Un avocat vous rappellera.
Photo
Sylvaine Harribey

mardi 16 janvier 2024

Bonjour

je suis nouvellement abonnée et j'ai besoin de sos expert
je n'ai pas trouvé de réponse précise à mon questionnement
Pouvez vous m'aider?
J'ai acheté une licence 4 aux enchères le 23 mai 2019
Cette licence faisait partie d'une liquidation judiciaire qui a eu lieu le 6 février 2019
Je souhaite savoir quand prend fin cette licence car elle arrive à 5 ans sans activité


EST CE QUE LA LICENCE ENCOURS JUSQU à la date d'achat de mon achat aux enchères ou pas?
Si tel est le cas je serai rassuré du délais supplémentaire.
Merci de votre réponse

Bien cordialement

Code de la santé publique
Partie législative (Articles L1110-1 à L6441-1)
Troisième partie : Lutte contre les maladies et dépendances (Articles L3111-1 à L3845-2)
Livre III : Lutte contre l'alcoolisme (Articles L3311-1 à L3355-8)
Titre III : Débits de boissons (Articles L3331-1 à L3336-4)
Chapitre III : Péremption des licences. (Articles L3333-1 à L3333-3)
Article L3333-1
Modifié par Ordonnance n°2015-1682 du 17 décembre 2015 – art. 14

Un débit de boissons de 3e et de 4e catégorie qui a cessé d'exister depuis plus de cinq ans est considéré comme supprimé et ne peut plus être transmis.

Toutefois, en cas de liquidation judiciaire, le délai de cinq ans est étendu, s'il y a lieu, jusqu'à clôture des opérations.

De même le délai de cinq ans est suspendu pendant la durée d'une fermeture provisoire prononcée par l'autorité judiciaire ou administrative.

Lorsqu'une décision de justice a prononcé la fermeture définitive d'un débit de boissons, la licence de l'établissement est annulée.





Sylvaine HARRIBEY - SELLERIE NAUTIQUE

36 allée du Centenaire - 40460 Sanguinet

06 11 23 78 50
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 17 janvier 2024

Comme le précise l’article L.3333-1 du code de la santé publique, « en cas de liquidation judiciaire, le délai de cinq ans est étendu, s'il y a lieu, jusqu'à clôture des opérations. » C’est donc la date de clôture des opérations de liquidation qui fait courir le délai de 5 ans. La vente aux enchères de cette licence IV s’est faite dans le cadre de la liquidation judiciaire. Il faut connaitre la date de clôture des opérations de liquidation.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles