Licence IV : comment voir et savoir si un établissement en possède une ?

Question posée sur la fiche pratique :

Affichages obligatoires dans un restaurant

Télécharger l'affiche Télécharger l'affiche Afficher les prix Les exploitants qui servent des repas, denrées ou boissons à consommer sur place doivent afficher les prix (arrêté du 27 mars 1987, modifié par un arrêté du 29 juin 1990). Dans les établissements où il est perçu un service, le prix affiché s'entend taxes et service compris. Les documents affichés ou mis à la disposition de la clientèle doivent comporter la mention « prix service compris » suivie de l'indication, entre parenthèses, du taux pratiqué pour la rémunération de ce service. À l'intérieur L'affichage consiste en l'indication, sur un document exposé à la vue du public et directement lisible, de la liste établie par rubrique des boissons et denrées à la vente et du prix de chacune d'elles. L'affichage des prix peut être remplacé par une carte mise à la disposition de la clientèle et comportant les tarifs de l'ensemble des prestations. Les cartes et menus doivent comporter, pour chaque prestation, le prix ainsi que la mention « boisson comprise » ou « boisson non comprise » et, dans tous les cas, indiquer la nature et la contenance pour les boissons. À l'extérieur Les menus ou cartes du jour, ainsi qu'une carte comportant au minimum les prix de cinq vins (ou à défaut les prix des vins s'il en est servi moins de cinq) doivent être affichés de manière visible et lisible de l'extérieur pendant la durée du service, et au moins à partir de 11 h 30 pour le déjeuner et de 18 heures pour le dîner. Si des menus ne sont servis qu'à certaines heures de la journée, cette particularité doit être clairement mentionnée. Origine de la viande Les restaurateurs doivent porter à la connaissance de la clientèle de façon visible et lisible l'origine des morceaux de viandes bovines ou de la viande hachée qu'ils proposent (décret du 17 décembre 2002). L'origine de la viande bovine doit être indiquée par l'une des mentions suivantes : - "Origine : (pays)" : lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage du bovin dont sont issues les viandes ont eu lieu dans le même pays. - "Né et élevé : (pays de naissance et pays d'élevage) et abattu : (pays d'abattage)" : lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans des pays différents. Information sur les allergènes Un décret du 17 avril 2015, précise comment informer le consommateur sur la présence d'allergènes dans les plats. Le professionnel doit indiquer sous forme écrite, lisible et visible les modalités selon lesquelles le client pourra avoir accès à cette information librement, sous forme écrite (par exemple, renvoi sur le menu à un document écrit et consultable librement). Interdiction de fumer Les professionnels doivent rappeler le principe de l’interdiction de fumer avec une affiche dont le modèle est défini par un arrêté du 3 janvier 2007. Cette signalisation doit se faire à l’entrée de l’établissement mais aussi à l’intérieur, dans des endroits de manière apparente. Affiche pour la protection des mineurs Tous les établissements qui proposent de l’alcool ont l’obligation de mettre l’affiche de protection des mineurs. L’article L.3342-1 du code de la santé publique interdit la vente mais aussi l’offre à titre gratuit de boissons alcoolisées aux mineurs. Cet article précise que la personne qui délivre la boisson peut exiger du jeune concerné qu’il établisse la preuve de sa majorité. Cette interdiction de vendre ou d’offrir de l’alcool à des mineurs affiche rappelant les dispositions de la loi (Art. L.3342-4 du code de la santé publique). Affiche dont le modèle est défini par un arrêté du 17 octobre 2016. Pour les débits de boissons à consommer sur place, l’affiche doit être apposée à l’intérieur de l’établissement, de manière à être immédiatement visible par la clientèle, soit à proximité de l’entrée, soit à proximité du comptoir. Affichage de la licence Les restaurateurs doivent indiquer sur la devanture de leur établissement la catégorie de licence qu’ils possèdent. Juridique - affichage | lundi 21 août 2017
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Samy HASKIYA

jeudi 25 mars 2021

Bonjour comment peut on savoir si un établissement possède une licence IV, alors que c?est une photocopie plastifié affiché à l?intérieur au dessus de la caisse et que le document ressemble à ceci ci-dessous.

« l?exploitation de restaurants et de débits de boissons sur place ou à emporter »

est ce que cela mentionne la Licence IV?

merci.

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Pascale CARBILLET

jeudi 25 mars 2021

Si vous souhaitez racheter la licence, le vendeur doit vous remettre le récépissé de cette licence.
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romain MAGY

jeudi 25 mars 2021

Bonjour,
C'est un affichage, mais c'est avant tout une autorisation administrative.
Avant 2011 c'était les douanes qui délivraient, depuis ce sont les Mairies, mais il y a forcément une trace ou un récépissé de quelque-chose prouvant la catégorie de licence.
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Samy HASKIYA

jeudi 25 mars 2021

Merci pour votre réponse

Mais la seule mention sur l’extrait KBis c’est la phrase citée ci-dessus
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jean MOULIN

jeudi 1 avril 2021

bonjour,
la licence n'est pas mentionnée sur un Kbis.
Pour prouver de l'existence de la licence, l'exploitant doit pouvoir présenter le Cerfa 11543*05 (le cerfa 11543 est le formulaire depuis 2011) qui est le récépissé de déclaration de licence qui vaut pour licence 15 jours après la date de dépôt en mairie du dossier de déclaration de licence.
La plaque de licence ( III ou IV ou Restaurant (petite ou grande)) est un affichage extérieur.
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dominique MARTIN

mercredi 7 septembre 2022

Bonjour,
J ai besoin de ma licence ,je me souviens plus comment cela se présente.
Pouvez-vous m'aider sv p ?
Merci.
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Pascale CARBILLET

mercredi 7 septembre 2022

Je n'en ai jamais vu. J'espère que des professionnels vont pouvoir vous répondre. Bon courage
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jean MOULIN

jeudi 8 septembre 2022

bonjour,

comme je l'avais indiqué précédemment le cerfa 11543*05, après 15 jours à compter de la date du cerfa et si aucune demande, complétude n'a été formulé par la mairie ou la préfecture, est votre licence.
Les anciennes licences des douanes (avec timbres fiscaux, numéro d'enregistrement, ...) ne sont plus utilisées depuis 2011 date à laquelle le service des douanes a été déchargé de la gestion des licences.
Bonne continuation
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Pascale CARBILLET

jeudi 8 septembre 2022

Merci pour votre réponse.
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Adrien SELLAMI

lundi 19 septembre 2022

Existe t il un registre public avec la liste de tous les débits d’un département ou d’une commune?
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Pascale CARBILLET

jeudi 22 septembre 2022

Bien que les organisations professionnelles du secteur l'aient demandé à plusieurs reprises aux pouvoirs publics, ces derniers n'ont jamais mis en place une telle liste. Comme le précise Romain dans son message, certaines grandes villes tiennent la liste des licences dans leur commune, notamment afin de savoir si le quota d'un débit pour 450 habitants est bien respectée en cas de transfert d'une licence.
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romain MAGY

mercredi 21 septembre 2022

Les grandes villes qui ont un service des licences ou des terrasses le font, mais les petites pas du tout. Et je ne suis même pas sur que les prefectures le fassent non plus :-/
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Pascale CARBILLET

jeudi 22 septembre 2022

A ma connaissance les préfectures ne tiennent pas une telle liste.

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