Le paiement du salaire peut-il être liée à la signature du solde de tout compte par le salarié ?

Photo
Anonyme

samedi 23 novembre 2024

Bonjour, Devant la recrudescence de STC non récupérés, non signés qui s'amoncellent dans notre bureau, nous avons fini par demander au salariés de venir sur place pour récupérer leur STC (et le signer). A ce moment nous les payons sur place (par virement ou par chèque). Sachant que si malgré nos nombreuses relances, le salarié ne vient pas au bout de quelques semaines nous le payons tout de même… Pouvons- nous réellement faire cela ?

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 27 novembre 2024

Le salarié n’a pas l’obligation de signer le reçu pour solde de tout compte.


Si le salarié ne signe pas le reçu, celui-ci n’aura pas d'effet libératoire pour l’employeur. Il ne fait donc pas preuve du paiement des sommes qui y sont mentionnées.


Ce refus n’entraîne aucune sanction particulière. L’employeur ne peut pas refuser de verser les sommes au salarié au motif qu'il n'a pas signé le reçu.


Sachez que le reçu pour solde de tout compte, ne fait que l’inventaire des sommes qui sont versées au salarié à l’occasion de la rupture de son contrat de travail. Le solde doit préciser de manière précise les sommes versées au salarié (salaire du mois en cours, indemnité compensatrice de congés payés…). Le STC devient libératoire au-delà de 6 mois à compter de la date de la signature. Ce qui veut dire que passer ce délai, le salarié ne peut plus contester les sommes mentionnées sur le STC. Mais cela n’empêche pas le salarié, en cas de problème d’aller devant les prud’hommes et de réclamer le paiement d’heures supplémentaires qui ne seraient pas mentionnées sur le STC. Dans ce cas, s’agissant d’élément de salaire, le salarié à 3 ans pour contester le non-paiement de ces heures.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles