Le "Fait maison" : faut-il en faire une demande ?

Photo
Pascal

mardi 7 janvier 2014

Bonsoir,

Je sais que ce label vient de passer. Mais comment cela se passe ?.

Un restaurateur qui cuisine ses plats doit faire la demande c'est ca ?.

Et que si un restaurateur marque et dit fait maison il peut avoir une amende ?.

Merci

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 8 janvier 2014

Un plat fait maison est "un plat élaboré sur place à partir de produits bruts", précise déjà le texte réglementaire. Par conséquent, si le restaurateur achète les desserts y compris chez un artisan, il ne pourra pas mentionner fait maison.
Photo
al17

mercredi 8 janvier 2014

Bonjour,

Y a t-il un texte détaillé de ce que l'on considère comme FAIT MAISON ,

Produits Frais, Produits congelés ou produits travaillés sur place...

merci pour votre réponse

Photo
Pascal

mercredi 8 janvier 2014

Toujours sans réponse...
Photo
Gourmandise

mercredi 8 janvier 2014

Pascal / il suffit d'embaucher du personnel car comme moi on est prêt à travailler pour éplucher, laver les légumes et les préparer

c'est tellement meilleur de préparer à la base que de manger du sous vide ou surgelés surtout quand on veut se faire une sortie dans un restaurant ça change du quotidien et c'est plus convivial

Photo
lf69

mercredi 8 janvier 2014

Bonjour Pascale,

Prenons le cas des desserts (produit très utilisé industriellement).
Admettons que le restaurateur face produire son dessert a l'extérieur de son établissements par manque de place, de qualification, d'espace, etc
Mais cependant, il en maitrise les recettes et ils sont tous fait a bases de produits brutes.

Peut on alors considérer que ce dessert est fait maison ?

Merci
Photo
Pascal

jeudi 9 janvier 2014

Merci,

est ce que le logo et non label que j'avais mentionné par erreur est en place ou encore en étude avec le parlement....?.

Si j'ai bien compris le plat ou le dessert doit etre fait à 100% sur place avec produits bruts ?.

On ne peut pas utilisé, fond de tarte ou autre et le reste en produtis bruts ?.

Merci encore,
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 9 janvier 2014

Relisez ma réponse, le logo n'est pas encore défini. Vous pouvez écrire sur votre carte fait maison pour un produit entièrement réalisé par vous même. Comme je le rappelle, la DGCCRF considère qu'une quiche où le professionnel fait uniquement l'appareil mais pas la pâte feuilletée ne peut écrire fait maison.
Le problème est qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas de définition précise du fait maison pour les restaurateurs et uniquement des réponses ponctuelles selon des contrôles effectuées par les services de la DGCCRF. Le décret devrait définir et préciser cette notion de fait maison. C'est la raison pour laquelle les organisations professionnelles se disent attentive à sa rédaction qui est en cours de négociation.
Photo
Agopig

mardi 14 janvier 2014

A l'époque, on parlait d'eau moins 51% du plat fait à partir de produits bruts transformés sur place, est ce toujours d'actualité dans ce projet de réglementation ?

Je suis pizzaiolo, j'utilise une sauce tomate en boîte mais 100% tomates, rien d'autre, j'utilise un fromage 100% mozzarella, les légumes sont frais. Évidement, les viandes ne sont pas produites par mes soins, les fromages autres que la mozzarella sont des AOP ou DOP (Italie).
Je réalise moi même la pâte à pizza, utilise des technique de boulangerie et des farines de force, cette pâte est donc pétrie et cuite sur place. La pâte est étalée à la main (pas de rouleau de pâtisserie) dans la pure tradition italienne.

Ma question, en tant que restaurateur honnête trop souvent oublié en tant que professionnel de la restauration, y compris en tant que participant de la gastronomie française, la France est le 2ème plus gros consommateur de pizza derrière les USA et devant l'Italie:
Pourrai je me prévaloir et de ce logo, sachant que la pâte doit représenter 50% de la pizza ?
Photo
fralep

mardi 14 janvier 2014

Bonsoir,
Je fais un copier/coller de ce que nous rappelle effectivement Pascale Carbillet du texte de loi:
"l'article 4 bis qui prévoit l'obligation d'une mention 'fait maison' sur les cartes des restaurants"
Le terme "obligation" me laisse pantois...
Sans préjuger que celui qui "fait maison" est plus "vertueux" que celui qui vend du surgelé réchauffé ou de l'industriel juste déballé (autre débat...), il convient tout de même de constater que cette "obligation" ressemble en tout point à une mesure contraignante qui s'applique précisément à ceux qui pratiquent un vrai métier en fabriquant eux-mêmes leurs plats, et qui devront se prendre la tête à étudier la (longue) liste des matières autorisées pour savoir s'ils peuvent "bénéficier" de "l'obligation" d'afficher le logo...
C'est le monde à l'envers !
J'attends avec impatience de lire dans le décret d'application la peine encourue pour celui qui fera du maison et oublierait d'afficher le logo...Et je vous prédis (pessimisme, quand tu nous tiens...), et j'espère me tromper, que ce fameux logo ne sera pas gratuit...
Photo
Agopig

mercredi 15 janvier 2014

Obliger un restaurateur à mentionner que son plat est "fait maison" ou plutôt obliger un restaurateur à mentionner que son plat n'est pas maison?

Il faut que la réglementation soit restrictive et à la fois conciliante dans une certaine proportion, en fonction de la dure réalité du métier à laquelle sont confrontés les restaurateurs.
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 15 janvier 2014

En réponse à Agopig, par rapport à sa question : "A l'époque, on parlait d'eau moins 51% du plat fait à partir de produits bruts transformés sur place, est ce toujours d'actualité dans ce projet de réglementation ?"
Vous mentionnez les conditions à respecter pour postuler au titre de maître restaurateur. Titre qui est toujours en vigueur.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles