le dégré d'alcool du vin

Photo
Liliane

mardi 19 avril 2005

M.Brunet,help!
Face à l'angoisse des clients devant reprendre le volant,ils sont de plus en plus nombreux à refuser des vins dont le dégré d'alcool dépasse 12,5%.Or,dans mon midi,difficile de faire une carte avec ce genre de limite?Qu'en pensez vous?

Photo
BRUNET Paul

mercredi 20 avril 2005

Le degré d'alcool du vin
Bonjour,
Merci de votre question. Il y a des années que je demande à nos amis vignerons de mettre à notre disposition des vins de faible dégré comme cela existe au Portugal avec le Vinho Verde.
Ce n'est pas toujours possible, surtout sur le millésime 2003.
Mais dans la plupart des cas les décrets qui régissent les AOC fixent le degrè minimum entre 9 et 10% d'alcool pour les appellations régionales. Pourquoi continuer à proposer des vins à 12 ou 12,5% alc.
En France, les vins de faible degré existent mais ils sont rares. Peuvent être cités certains vins du Bugey, dont le Cerdon (8,5% alc.) excellent à l'apéritif. C'est également le cas de la clairette de Die (généralement entre 7 et 7,5 %)
Si je compends bien votre message vous être dans le midi, malheureusement je ne sais pas où. Sinon j'aurais pu vous indiquer quelques producteurs locaus pour lesquels l'alcool n'est pas forcément un critère qualitatif primordial.
B'hésitez pas à me recontacter.
Bien cordialement
Paum BRUNET
Photo
Lucette

mercredi 20 avril 2005

le degré d'alcool du vin
M.Brunet,


Merci de vos indications qui me laissent espérer une solution.Personnellement,j'exploite un établissement dans un village viticole à coté de Carcassonne.Difficile d'échapper au Corbières,meme le Minervois c'est un peu loin!Enfin,si vous avez des adresses...
Photo
BRUNET Paul

mercredi 20 avril 2005

Le degré d'alcoll du vin
Bonjour,
Depuis que j'ai reçu la demande de Liliane concernant les vins de faible degré, je contacte vignerons et caves coopératives pour trouver ce type de vin, mais en vain. Partout, on me répond " vous avez raison, il faut faire quelque chose, noua allons en parler à nos oenologues" Mais rien ne bouge! Organiser des manifestations c'est bien, mais ne serait-il pas plus important de répondre aux attentes des consommateurs et en particulier à celles des professionnels de la restauration?
A ce sujet je me permets de vous joindre cet extrait d'un rapport du Sénat intitulé "L'avenir de la viticulture française: Entre tradition et défi du nouveau monde - Répondre aux attentes des consommateurs à l'égard du produit lui-même"
.....
"Il existe au moins un segment du marché pour lequel la demande n'est actuellement pas satisfaite par l'offre française: celui des vins de faible degré alcoolique.
Selon la FCD, 50% des vente de vins de table se feraient sur des produits dont la teneur en alcool n'exède pas 12°.En raison de l'insuffisance de ce type de produit en France, CETTE PART DE MARCHE EST CAPTEE PAR DES VINS IMPORTES D'ESPAGNE ou d'ITALIE..."
CQFD...
Je continue mes recherches, lors de ma visite à Vinexpo, j'ai bon espoir de trouver l'oiseau rare. Sinon tant pis pour notre balance commerciale nous importerons du vinho verde du Portugal, entre autres.
Bien cordialement
Paul BRUNET
Photo
BRUNET Paul

mardi 3 mai 2005

degré d'alcool du vin Lucette et Liliane
Bonjour,
Je ne vous oublie pas, je suis toujours à la recherche de vins à faible degré. Hier soir, j'ai dîné avec plusieurs producteurs. ils sont tous d'accord sur le constat: il y a un marché pour ce type de vin. surtout pour la restauration. Mais au delà du constat, rien ne bouge...En revanche, un producteur du Beaujolais, rencontré récemment, semble très inréressé par le sujet. Wait and see... De toute façon, je vous tiens au courant de ms démarches
Paul BRUNET
Photo
Paul Brunet

mercredi 3 août 2005

Degré du vin Lucette et Liliane
Il y a quelque temps vous m'avez contacter pour savoir où trouver des vins de faible degré d'alcool. je vous ai répondu "ils sont vraiment très rares" Je vous avais promis de profiter de ma visite à Vinexpo pour essayer de trouver des vins de 10/11% alc. . j'ai beaucoup cherché, mais en vain...A part un vin de Listel à 9% alc. le "Listel Cuvée Pink" intéressant, mais avec peut-être un peu trop de sucre résiduel, et un vin de Gascogne à 11% alc.
Mais ce matin à la radio j'ai entendu parler d'un " vin" de 6% alc.
En réalité, il ne peut pas être appelé vin (degré minimum 9% alc.)
mais d'après le commentaire, gustativement parlant, il en est très proche. J'ai pris contact avec la personne qui l'élabore. Je dois le déguster prochainement. Je vous tiens au courant.
Bonne saison
Cordialement
Paul BRUNET
Photo
Marie Charlotte

mardi 9 août 2005

Le "Lir" de Pinet
Cher monsieur Brunet,

Je ne sais s'il s'agit de la meme chose,mais j'ai entendu parler d'un vin(meme si l'appellation est interdite) à 6° d'alccol que vient de lancer la cave coopérative de Pinet,dans l'Hérault,capitale du picpoul du meme nom.Il s'agit du "Lir" qui est un "vin" rosé de 6° .Avez vous eu l'occasion de le gouter et qu'en pensez vous pour une carte de restaurant?
Photo
Paul Brunet

mardi 9 août 2005

Le "Lir" de Pinet
Bonjour,
Oui, j'ai entendu parler du "Lir" de la cave de Pinet. Effectivement, il ne peut pas porter la mention vin (9% vol mini). Il s'agit d'une boisson fermentée à base de raisin avec 6% vol. Celui de Pinet est élaboré à partir du cépage syrah. Je ne l'ai pas encore dégusté. Mais ce matin, je viens de dégusté celui commercialisé par les Domaines Budan à Bandol (Château la Rouvière)sous le nom de " LIR ROSE Le délice des Dé lire" J'ai été très agréablement surpris: belle étiquette, capsule à vis, je n'ai rien contre...,très belle robe, nez agréable sur le fruit - en bouche: fraîcheur, souplesse et une assez bonne intensité aromatique, mais bien évidemment, peu de présence en bouche et une fin de bouche très courte. Une boisson intéressante, différente du vin, mais qui a certainement sa place en restauration, surtout l'été.
N'hésitez pas à me contacter à nouveau.
Bien cordialement Paul BRUNET
Photo
Robert

jeudi 11 août 2005

Nombre de verres à ne pas dépasser
Bonjour M. Brunet,

Un client m'a demandé combien de verres il pouvait prendre pour respecter le degré d'alcool dans le sang en cas de contrôle.

J'ai séché et je n'ai pas trop su quoi lui répondre.

Pour un vin à 12,5 et un homme "normal", grosso modo pour ne pas prendre de risque, combien de verres de 12,5 cl il peut boire ?

D'avance, je vous remercie pour votre réponse.
Photo
Paul Brunet

vendredi 12 août 2005

Nombre de verres à ne pas dépasser
Bonjour,
Tout d'abord, permettez-moi de vous féliciter pour la façon dont vous posez votre question ( poids de l'individu, contenance du verre et % alc alc contenu dans le vin) En effet, on lit ou on entend trop souvent dans les médias " pas plus de x verres de vin par jour" De quel vin? Quelle est la contenance du verre pris comme référence? Ce vin est-il consommé pendant ou en dehors des repas? Autant de facteurs qui ont une importance primordiale !
La quantité d'alcool que l'on peut consommer varie en fonction , du poids, du sexe, de la teneur en alcool du vin et des conditions de dégustation.
On admet généralement que 10 cl de vin à 12,5 %alc. donnent un taux d'alcool dans le sang de l'ordre de 0,2% chez un homme de 75 Kg et 0,3 % chez une femme de 60 kg
D'autre part il faut savoir que l'on admet généralement un rythme d'élimination de 0,15 % par heure.
Pour répondre plus précisément à votre question: 2 verres de vin de 12 cl à 12,5 %alc.consommés au cours d'un repas, semble la norme pour ne pas prendre de risque.Si le vin est servi au verre pourquoi ne pas proposer 3 verres de 8 cl de vins différents...Les client apprécient.
La mise à disposition (discrète) de la clientèle d'alcootests est également de plus en plus appréciée.
A signaler également, la mise récente sur le marché de boissons obtenues par lirisation. Certes, il ne s'agit pas de vin, mais d'une boissons obtenue à partir de raisins fermentés et qui n'a que 6 %alc. Cela permet d'aller au-delà des 2 verres ( voir ma réponse à Marie Charlotte)
N'hésitez pas à me contacter à nouveau.
Cordialement Paul BRUNET
Photo
Paul BRUNET

jeudi 23 février 2006

Le degré d'alcool du vin ( vin de faible degré)
Il y a presque un an, vous m'aviez contacté car vous souhaitiez mettre à votre carte des vins de moins de 12,5% alc..Je vous ai répondu, en déplorant la pauvreté de l'offre pour les vins de faible degré, malgré un rapport du Sénat mettant en évidence la demande non satisfaite pour ce type de vin
A mon retour de Vinexpo, en juin,je vous ai donné quelques contacts, mais il faut bien reconnaître,que jusqu'à maintenant, les vins de faible degré n'étaient pas "à la mode".(d'ailleurs en moins de 20 ans le degré moyen des vins à augmenté de 2 degrés)
Je n'ose pas croire que nos échanges sur le site interactif y soient pour quelque chose...Mais la "mode" change. Hier, j'ai assisté, dans le cadre de Vinisud à Montpellier,à une conférence, très intéressante sur le thème " Produire et vendre des vins de faible degré. Pourquoi et comment?". Ce matin, j'ai reçu la revue du vin de France où l'on trouve "à la une":"Nos grands vins sont-ils trop alcoolisés?".Vous n'êtes plus seule à vous poser la question...
Si vous souhaitez d'autres informations sur ce sujet,n'hésitez pas à me contacter à nouveau
Cordialement.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles