LBO

Photo
LULU

samedi 16 décembre 2006

Bonjour, on entend beaucoup parlé de LBO. Pouvez-vous m'en dire plus sur ce genre de pratiques, les avantages et les risques. Merci

Photo
had

mardi 19 décembre 2006

LBO?
Une acquisition par emprunt, également désignée par le sigle LBO (pour l'anglais leveraged buy-out) consiste à racheter une entreprise en s'appuyant sur un effet de levier financier, c'est-à-dire en faisant appel à des organismes spécialisés qui financent cette reprise par de l'endettement. On parle aussi de prise de contrôle par emprunt, de reprise par des investisseurs financiers, de rachat par effet de levier ou encore de financement sur pouvoir d'emprunt.

Cette opération par laquelle un groupe d'investisseurs rachète une entreprise avec un minimum de capital et un maximum de dettes est souvent pratiquée par un groupe de managers d'une entreprise en difficulté, associé à des investisseurs externes, pour en prendre le contrôle et assurer sa pérennité.

On distingue cette opération du LBI qui ne fait pas appel à des tiers à l'entreprise.

Ces acquisitions de sociétés à l'aide d'une holding endettée ont connu un essor remarquable aux États-Unis (depuis les années 1970) et en Europe (à partir des années 1980). Ces opérations permettent aux acquéreurs (capital-investisseurs, personnes physiques...), de conserver ou d'acquérir le contrôle de la société visée, tout en minimisant leurs apports en fonds propres.

On parle d'achat ou d'acquisition par endettement lorsque l'apport propre est nul.

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles