Lave-mains DANS la cuisine : sont-ils tolérés ?

Photo
Raoul

mardi 6 janvier 2009

Est-ce que oui ou non les lave mains en cuisine sont tolérés ? Je n'arrive pas à avoir une réponse tranchée ? merci

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mardi 6 janvier 2009

Erreur sur le terme tolérés non.
Bonjour Raoul

Je ne comprends pas trop le sens de votre question. Vous pensiez peut être écrire obligatoire. Sinon, quel intérêt ? Pratique ? Financier ? Autre ?
Peut-on envisager de cuisiner sans pouvoir ou avoir le besoin de se laver les mains ?

Voici un extrait de l’article 9 de l’arrêté du 26 septembre 1980 (Toujours en vigueur à ma connaissance)
« Des lavabos à commande non manuelle, approvisionnés en eau chaude et en eau froide, munis d'une brosse à ongles, équipés de distributeurs automatiques nécessaires au nettoyage et à la désinfection des mains doivent être installés à la sortie des cabinets d'aisance et à proximité des postes de travail.
Les appareils permettant le séchage des mains ou des essuie-mains à usage unique doivent être placés à côté des lavabos et maintenus en parfait état de fonctionnement. »
Je rappelle que les torchons sont interdits pour l’essuyage des mains et de la vaisselle.
Il est vrai qu’avec les nouvelles dispositions du « paquet hygiène » nous avons la possibilité de mettre en place une procédure de lavage des mains qui évite l’obligation de distribution de l’eau mitigée par commandes non manuelle. (Au pied ; au genou, à détection électronique…)
Comme, après usage, essuyer les manettes des robinets avec un essuie mains jetable.

Jean Gabriel Du Jaiflin - Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Raoul

mardi 6 janvier 2009

On peut donc les installer DANS la cuisine
je n'avais pas de doute quant à l'obligation et ma question portait sur l'emplacement du lave mains. Mais je pense que votre réponse très complète confirme la possibilité d'installer un lave-mains DANS la cuisine car je n'ai pas la possibilité d'en mettre dans les toilettes. Merci
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mardi 6 janvier 2009

Où sont vos WC?
Bonsoir Raoul

Votre réponse m’interpelle. Car je ne comprends pas trop l’emplacement de vos sanitaires dans votre établissement. S’agit-il des WC réservés uniquement au personnel ? Dans ce cas ils ne doivent donner directement dans les locaux de fabrication. Mais par contre s’ils sont au bout d’un couloir le personnel doit pouvoir se laver les mains avant de prendre son poste. Si ce sont des sanitaires mixtes clients/personnel il doit y avoir obligatoirement un sas entre ces WC et la salle de restaurant donc au minimum un lave main, commandes non manuelles ou non pour la clientèle.
Je vous propose de m’envoyer un plan, coté si possible, de votre établissement afin de vous donner un avis consultatif. A Contact@jgdjconseil.fr

Jean Gabriel Du Jaiflin - Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
mistigri

mercredi 14 janvier 2009

Torchons interdits ?
Je me permet de prendre part au débat qui n'a rien à voir avec celui-ci.
Vous dîtes que les torchons sont interdits pour essuyer la vaisselle.
Alors comment faîtes-vous sans torchons ?
Pour essuyer les verres et les couverts, sur lesquels ils restent toujours des traces si on les essuie pas, je ne voie pas comment je pourrais faire sans torchons.
Qu'elle est votre solution ?
Photo
Nelly Rioux - Auteur

mercredi 14 janvier 2009

Torchons : à utiliser sous certaines conditions
D'une manière générale, rien dans une cuisine ne doit contribuer à contaminer la production alimentaire. Les torchons peuvent être des éléments contaminants mais le législateur ne les a pas encore interdits ! Comme de toute façon c'est à vous de prouver que l'hygiène est respectée dans votre cuisine, c'est à vous de faire attention avec vos torchons ! Ils ne doivent évidemment pas être utilisés à faire n'importe quoi comme essuyer le fond d'une casserole et trente seconde après, essuyer la vaisselle. Ceux qui servent à sortir des plats du four, ne doivent servir qu'à ça.
A chaque utilisation, un torchon ! Et le mieux c'est surtout de sensibiliser vos équipes.
Et n'oublions pas que les torchons doivent être changés et lavés après chaque service.
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mercredi 14 janvier 2009

Torchons et essuie-tout
Bonjour Mistigri

Concernant les torchons, comme toujours, il convient de relativiser.
J'ai lu sur le rapport d'un conrôle DSV: "Nous vous rappelons qu'il est interdit d'utiliser les torchons pour essuyer la vaisselle."

Ce qui est interpelle les services de contrôle d’hygiène lorsqu’ils visitent un établissement c’est l’utilisation de « torchons » plus ou moins propres pour s’essuyer les mains et ensuite la vaisselle.
C’est pour cette raison qu’ils préconisent l’utilisation d’essuie-mains, d’essuie tout, ou de chiffons en non tissés, jetables. Il est évident que, si dans votre protocole HACCP vous utilisez des essuie-verres propres et changés régulièrement il n’y aura rien à redire.
Sachez qu’il existe sur le marché des laves-verres et de laves vaisselle performants qui utilisent des systèmes osmoseurs de l’eau qui évitent l’essuyage systématique de la vaisselle. Du moment que la température de l’eau de rinçage soit suffisante pour permettre l’évaporation rapide de celle-ci.

Jean Gabriel Du Jaiflin - Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
mistigri

mercredi 14 janvier 2009

Re-torchons
Merci pour ces éclaircissements. Je suis bien d'accord avec vous concernant l'hygiène. J'ai des torchons spécifiques pour essuyer les verres et d'autres pour les couverts. Quant aux assiettes, casseroles, et autres, nous avons un lave-vaisselle suffisamment performant qui sèche la vaisselle très rapidement pour qu'il n'y ai pas de traces de gouttes. Je fais la chasse aux torchons sales, ce qui est rare chez nous car j'en ai une bonne panoplie et après chaque service ils sont changés.
Merci de ce complément d'information.
Photo
bou bou

dimanche 18 décembre 2011

"Essuie main a usage unique" donc le rouleau de tissu déroulant est réglementaire . Merci d'avance
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

lundi 19 décembre 2011

Bonjour Bou bou

S'il s?agit du système automatique du type Elis qui présente pour chaque utilisation une portion de tissus destiné à s'essuyer les mains, puis une fois utilisée est réintroduit dans l'appareil : Oui
S'il s?agit d?un tube en applique avec un torchon d'environ 2m qui peut être utilisé successivement par plusieurs personnes et reste en place après chaque usage: Non

Vous pouvez avoir :
? le distributeur cité plus haut (A condition que le rouleau soit changé régulièrement)
? Un distributeur de feuilles/serviettes en papier absorbant + poubelle
? Un distributeur d?essuie-mains en bobine + poubelle
? Des serviettes en coton individuelles et à usage unique (prévoir une poubelle spécifique).
? Des systèmes de soufflage d'air chaud pour sécher les mains.

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles