Légumes : lesquels doivent être lavés obligatoirement et ceux non obligatoires ?

Photo
Anonyme

lundi 6 mai 2024

Bonjour, Je désire savoir les légumes qui doivent être lavés obligatoirement et ceux qui ne sont pas obligatoire à laver. Et dans l’affirmative à quel moment. Bien cordialement.

Photo
Laurence LE BOUQUIN

mardi 7 mai 2024

Bonjour,
Tous les légumes doivent être lavés, sans exception. Pour les légumes terreux, il est conseillé de les décontaminer avec du vinaigre blanc ou une solution chlorée. Vous pouvez nettoyer et décontaminer les légumes soit avant de les stocker en chambre froide, soit avant leur utilisation, selon votre organisation. Dans ce dernier cas, veillez à ce que les légumes sales ne soient pas stockés à côté de produits considérés comme "propres" : viandes, produits laitiers, plats cuisinés etc...
Cordialement,
Photo
LAMBERT

mardi 7 mai 2024

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse rapide et complète.
Mon cuisinier m'indique que dans le GBPH il est noté "Avant épluchage, laver les légumes frais, destinés à être consommés crus".
Cela me parait bizarre de ne laver que les légumes destinés à la consommation crue.
Je voulais savoir aussi pour les fraises et les champignons comment faire, car ils sont poreux et ils risques de perdre tout leur goût.
Cordialement.
Photo
Laurence LE BOUQUIN

mardi 7 mai 2024

Rebonjour,
Dans le GBPH Restaurateurs de 2015, il est effectivement précisé de "laver les légumes frais, destinés à être consommés crus, avec 30 ml d'Eau de Javel à 2.6% de chlore actif pour 50 litres d'eau froide, puis de bien rincer. Cela revient à une décontamination. Il est précisé également dans ce GBPH que les végétaux doivent être "propres, sans corps étrangers visibles" et que les fruits et légumes peuvent être contaminés, entre autres, par des germes pathogènes comme les salmonelles ou les coliformes. Même s'ils sont utilisés cuits, il est donc beaucoup plus prudent de les laver, au moins sous l'eau courante, même si la décontamination n'est pas une obligation. La présence éventuelle de pesticides est un argument de plus pour laver tous les végétaux. En ce qui concerne les fraises et les champignons, on ne peut pas les laisser tremper mais un passage sous l'eau courante, juste avant leur utilisation, permettra d'enlever une partie des salissures et résidus terreux potentiellement présents.
Cordialement,
Photo
Frederic LAMBERT

mardi 7 mai 2024

Je vous remercie pour votre réponse rapide, complète et experte.

Signaler un contenu illicite



Hygiène

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles