L'AOC/AOP Tavel
Cette appellation ne produit que du vin rosé. Elle a obtenu l'appellation d'origine contrôlée en mai 1936, soit moins d'un an après la création des AOC (décret-loi du 30 juillet 1935).
Le tavel est produit sur 960 hectares sur les coteaux bordant la rive droite du Rhône entre le pont d'Avignon et le pont du Gard sur les communes de Tavel et de Roquemaure, dans le département du Gard.
9 Cépages de caractère sont admis pour l'appellation: Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Clairette, Grenache,Bourboulenc, Carignan, Picpoul, Calitor (extrêmement rare, ce cépage fait partie de l'histoire des vignerons tavellois).Aucun de ces cépages ne peut dépasser 60% de l?encépagement.
Le Tavel n'est pas seulement un vin d'été mais un vin de tout un repas, que l'on peut consommer tout au long de l'année. Il peut être dégusté dans sa prime jeunesse, mais aussi dans de vieux millésimes. Il doit être servi frais, jamais glacé !
Le Tavel s'accommode avec toutes les cuisines du monde : saveurs épicées, colorées, exotiques...
Il serait souhaitable que nos amis restaurateurs, à un moment où le vin est trop souvent cloué au pilori, mettent à profit cette inscription aux moments historiques pour faire découvrir ou redécouvrir cette appellation.