La carte de restaurant : un outil commercial pour informer les clients des plats du jour
lundi 24 décembre 2007
IDEES n°17 :
La carte de restaurant est avant tout un outil commercial. La lecture d’une carte dans le porte-menu doit inciter à rentrer et la lecture d’une carte une fois assis doit aider à choisir voir orienter le choix.
La carte doit évoluer dans l’année avec des rotations régulières de plats, mais on peut aller plus loin en stimulant le client.
Le semainier est un des nombreux outils qui permet d’informer le client du plat du jour proposé de chaque jour de la semaine.
En venant chez vous un lundi par exemple et en s’apercevant que son plat préféré est proposé jeudi, cela peut l’inciter fortement à revenir. Le semainier doit être placé sur la carte soit en fixe, soit sous la forme d’un support variable si vous changez votre cycle de plats du jour.
La restauration d’Ibis a trouvé une autre idée géniale qui consiste à mettre une sorte de paper board a l’entrée du restaurant sur lequel il y a le plat du jour, le saint du jour, la date, la température et bien d’autres informations... Dans ce cas on constate que les clients soulèvent les feuilles pour voir ce qu’il y a comme plats du jour demain ou la semaine prochaine. Ibis a bien fait les choses puisque il s’agit d’un paper board de 365 jours avec environ 60 plats différents qui reviennent cycliquement.
La restauration collective d’entreprise a également traité le sujet en installant un panneau a la sortie des restaurants et signalant le plat du jour du lendemain.
Plus vous clients se sentent informé et prévenus plus ils se sentiront proches de vous.
samedi 12 septembre 2009
Gestion Marketing
vendredi 11 septembre 2009