L'appellation Condrieu : en deuil

Photo
Paul BRUNET

jeudi 25 mai 2017

Lorsque l'appellation Condrieu a été reconnue, initialement par le décret du 27 avril 1940, elle concernait moins de 10 hectares de vigne, elle s'étend aujourd?hui sur 168. Certes, il s'agit d'une petite appellation en superficie, mais grande par la qualité des vins qui y sont produits. Ils sont recherchés par les amateurs du monde entier et présents sur les meilleures tables.

Les raisons de ce succès ?
Un cépage et un homme. Le cépage : le viognier qui donne des vins gras et souples, mais avec beaucoup de fraîcheur qui permettent des accords remarquables.
L'homme : Georges Vernay surnommé " le pape du viognier ". C'est lui qui est à la base, au début des années 1950, du renouveau du cépage et de l' appellation condrieu, soutenu à l'époque par les grands noms de la gastronomie locale, parmi lesquels on peut citer : Fernand Point, à Vienne, et André Pic, à Valence
Georges VERNAY vient de nous quitter à 93 ans.
Ce ne sont pas seulement les côtes du Rhône septentrionales et l'appellation condrieu qui sont en deuil, mais le monde du vin en général.

Photo
Paul BRUNET

jeudi 25 mai 2017

Heureusement, sa fille Christine qui est à la tête du domaine depuis une vingtaine d'années continue la tradition familiale. Comme son père, elle maîtrise parfaitement le viognier, qui ne supporte pas la médiocrité, comme nous avons pu nous avons pu le constater, lors de nombreux essais d'adaptation dans d'autres régions. Ce qui n'exclut pas certaines réussites en dehors de la Vallée du Rhône.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles