Jours fériés : qu'en est-il avec le chômage partiel ?

Photo
EB

mercredi 5 mai 2021

Un jour férié travaillé habituellement par un salarié, et qui a fait l'objet d'une indemnisation au titre du chômage partiel en 2020, ouvre t il droit à une récupération. Le compteur JF va t il être doté ?
Par ailleurs, la convention collective prévoit 6 jours fériés garantis. Cela signifie t il que les salariés a temps complets doivent avoir un compteur JF de 6 j au minimum en fin d'année si ces jours ont été pris en charge par le chômage partiel et donc considérés comme non récupérés ?
Merci pour votre aide

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 7 mai 2021

Dans la mesure où le jour férié a déjà fait l’objet d’une indemnisation au titre du chômage partiel, il n’ouvre pas en plus droit à une récupération. Les jours fériés garantis permettent seulement une compensation pour le jours fériés tombant pendant le repos hebdomadaire ou les congés payés, mais pas dans le cas où le jour férié est indemnisé par le chômage partiel.
Un jour férié habituellement travaillé sera indemnisé sur la base de l’indemnité de l’activité partielle, soit 70 % du salaire brut. Un jour férié habituellement chômé dans l’entreprise sera pris en charge à 100 % par l’entreprise, sans pouvoir bénéficier de l’allocation partielle.
Quant à la notion des jours fériés garantis, elle permet de récupérer un jour férié qui tombe pendant les congés ou le repos hebdomadaire. Ce qui permet aux salariés des CHR de pouvoir récupérer ce jour férié qui aurait été perdu selon les règles de droit commun. Par exemple, une majorité de salariés n’ont pu bénéficier cette année 2021 du 1er et du 8 mai qui sont tombés un samedi pendant le repos hebdomadaire.
Si tous vos jours fériés ont été indemnisés au titre du chômage partiel, car ils étaient tous habituellement travaillés dans l’entreprise, vous ne pouvez pas prétendre à des jours férié garantis car vous étiez en repos et payé même si l’indemnisation ne s’est pas faite à 100%.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles