Jours fériés ouverts : les travailler pour pouvoir les récupérer, comment faire le calcul ?

Photo
annah

lundi 30 mars 2015

Nous sommes dans une galerie commerciale ouverte pratiquement tous les jours fériés sauf le 1er mai, noël et jour de l'an. Une de mes salariées a 9 jours de congés N-1 à prendre avant le 31 mai. Elle voulait donc la semaine de pâques et poser les 4 autres jours durant les fériés. Ma comptable me dit que c'est impossible, ma salariée est vexée car elle ne voulait pas travailler ces jours-là ! Je veux être équitable entre mes trois serveurs(ses) et leur donner chacun leur tour deux fériés sans travailler mais payés ! D'autre part, deux autres serveuses ont pris trop de vacances et souhaiteraient travailler les jours fériés pour pouvoir avoir des récupérations, un jour férié travaillé est récupéré comment ? par exemple ma salariée travaillera le lundi de pâques de 10h30 à 16h, elle aura donc droit à une récupération de la même durée, soit 5 heures si on enlève la pause déjeuner ? ai-je bien compris ? que me conseillez-vous ?

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 31 mars 2015

Je ne comprend pas pourquoi votre comptable vous dit que c'est impossible ? Cette salariée a t'elle droit à ces jours fériés ou non ? Si elle n'a pas droit à ces jours fériés car ayant moins d'un an d'ancienneté, elle peut effectivement poser un congé pour ne pas travailler. Mais reste votre problème de vouloir accorder à chacun des jours fériés payés et non travaillés. Ce qui est louable comme position. Vos autres salariés peuvent effectivement venir travailler les jours afin de pouvoir récupérer des jours de repos supplémentaires en compensation. Quant à la récupération elle doit permettre à la salariée d'avoir un autre jour de repos.
Photo
annah

mercredi 1 avril 2015

merci pour votre conseil, où puis-je trouver le texte affirmant qu'un salarié a le droit de poser une journée pour un jour férié ? (ma comptable prétend que si elle ne travaille pas le jour férié, il lui est forcément payé donc il n'y aurait pas le droit de poser un jour férié en vacances !) on paie suffisamment cher les comptables pour qu'ils ne puissent pas nous conseiller sur la partie sociale de notre activité. Je réponds quand même à votre question, ma salariée a encore 9 jours à prendre avant le 31 mai 2015, elle voulait donc poser 5 jours pour la semaine de Pâques (car ma comptable m'a dit que ça fait 5 jours car je ne dois pas compter le lundi de pâques où nous sommes ouverts mais comme c'est férié ! donc elle sera absente du lundi 6 avril au samedi 11 avril soit 5 jours de congés et cette salariée voulait s'absenter les jours fériés car nous sommes ouverts, elle voulait donc poser le 8 mai, le 25 mai, le 14 mai et il resterait une seule journée ! où puis-je trouver ce texte que je le mette sous les yeux de ma comptable ? Pour les autres salariées, elles sont intéressées pour travailler les jours fériés car elles ont posé trop de congés... !!! donc on est bien d'accord, si une personne travaille le 8 mai durant 5 heures, elle récupèrera une autre journée de 5 heures ? donc je paie la journée du 8 et en plus elle est récupérée, c'est ça ?
excusez-moi mais j'ai un peu de mal avec les jours fériés qui en plus, chez nous sont travaillés pour la plupart !
merci encore, bonne journée
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 1 avril 2015

Votre comptable n'a pas tort à la condition que la salariée ait bien droit à ce jour férié. A savoir si votre salariée bénéficie au moins d'un an d'ancienneté.
Si la majorité des règles relatives aux jours fériés s'appliquent à vos salariés, il faut aussi tenir compte de la convention collective qui n'accorde les 10 jours fériés qu'à la condition que le salarié ait un an d'ancienneté.
Vos salariés qui travaillent un jour férié sont payés ce jour là normalement et récupèrent ensuite cette journée de travail.
Photo
annah

mercredi 1 avril 2015

oui elle a bien un an d'ancienneté

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles