Jour férié qui n'apparaît pas sur la fiche de paie : qu'en est-il ?

Photo
angelo

mardi 9 mai 2017

bonjour,

j'ai travaillé le lundi 17 avril 2017 (le lundi de paques ) , or il n'en est fait mention nul part sur ma fiche de paie d'avril : ni argent en plus, ni jours de CP en plus.....

il est juste fait mention des jours pris: 21.00,
et des jours restants: 6,50 (normal, j'en était resté a 4 le mois dernier )

est ce normal ?
merci de votre analyse

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 10 mai 2017

Il faut déjà savoir si vous avez un an d'ancienneté dans l'entreprise, condition pour bénéficier des jours fériés dans le secteur des CHR.
Si vous avez moins d'un an d'ancienneté non seulement vous pouvez travailler un jour férié, mais sans bénéficier de majoration de salaire.
Si vous avez un an d'ancienneté, vous bénéficiez soit d'une journée de récupération, soit du paiement double de la journée. Demandez à votre employeur pourquoi rien n'est mentionné sur votre bulletin de paie.
Photo
Gourmandise Gourmandise

mardi 9 mai 2017

bonjour,

faut réclamer !

est ce que votre employeur ne vous a pas fait ou ne veut il pas vous faire récupérer un jour pour éviter de vous payer le lundi de Pâques
Photo
angelo

mardi 16 mai 2017

oui, plus de un an d'ancienneté.
lorsqu'on lui demande, l'employeur ne sais pas , dit qu'il va demander au comptable puis oublie,..et ainsi de suite remettant au lendemain.
est t'il plus judicieux d'attendre le 30 juin , date de la remise a zero des cp pour pouvoir juger concretement de l'erreur , sera t'elle plus visible ?
merci
Photo
charli

mardi 16 mai 2017

Pour les salariés remplissant les conditions, faut-il indiquer sur les feuilles de salaires
- les jours fériés travaillés à récupérer
- les jours fériés récupérés
Merci
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 18 mai 2017

Les jours fériés travaillés (autre que le 1er mai) ne donnent lieu à aucune mention particulière sur le bulletin de paie lorsque que ceux-ci ne font pas l’objet d’une rémunération majorée.
En revanche, si le travail de ces jours fériés ouvre droit à un salaire majoré ou à une indemnité particulière, le bulletin de paie doit faire apparaitre sur une ligne distincte cette majoration ou cette indemnité.
Dans le secteur des CHR, le travail d’un jour férié donne lieu à une compensation en temps (journée de récupération). Il n’est pas obligatoire de faire figurer cette récupération sur le bulletin de salaire dans la mesure où cela n’affecte pas la rémunération du salarié. Mais pour apprécier si le salarié a bien bénéficié de 10 jours fériés dont 6 sont garantis, c’est-à-dire accordé même s’il tombe pendant un jour de repos hebdomadaire, il est conseillé de préciser sur le bulletin de paie, le jour férié récupéré et d’établir un décompte par nécessairement sur le bulletin de paie des jours fériés qu’il lui reste à récupérer.
Je vous rappelle que dans le cas où la journée du 1er mai est travaillée, celle-ci ne peut pas être récupérée. Elle donne lieu uniquement à un paiement majoré des heures de travail (paiement double). Il convient alors de faire figurer dans le bulletin de paie sur une ligne particulière le montant de l'indemnité due en plus du salaire correspondant au travail effectué.
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 19 mai 2017

En réponse à Angelo, les jours fériés et les congés payés ne se confondent pas. Comme tous les salariés des CHR ayant plus d'un an d'ancienneté vous avez droit à 10 jours fériés dont 6 garantis en plus du 1er mai.
Si vous travaillez un jour férié, il est soit récupéré soit payé double. Chaque fin d'année votre employeur doit faire le bilan afin de voir si vous avez bien bénéficié d'au moins 6 jours fériés garantis.
je vous conseille dans un premier temps de produire à votre employeur l'avenant n°6 à la convention collective des CHR du 30 avril 1997 (avenant que vous pouvez retrouver à la fin de ce blog dans le chapitre annexe).
Vous lui laissez un délai de 7 jours pour s'occuper du dossier avec le comptable, puis à défaut de réponse vous lui faites votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception. Cela devrait le faire bouger.
Photo
angelo

dimanche 21 mai 2017

"Chaque fin d'année votre employeur doit faire le bilan... " qu'appelez vous fin d'année ? le 31 decembre ou le 31 mai ?

merci mme Carbillet.
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 22 mai 2017

Au terme de l'année civile, l'entreprise devra vérifier si le salarié a bénéficié des jours fériés garantis (art.6.2 avenant n°6). La fin de l'année c'est donc le 31 décembre.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles