JO de Paris 2024 : peut-on interdire la prise de CP aux salariés, de juin à fin août ?

Photo
Françoise ARNAULT

mardi 28 novembre 2023

Notre café restaurant est situé dans un quartier touristique de Paris. Nous savons que la fréquentation sera très forte pendant l'été 2024, en raison des Jeux Olympiques. Pouvons-nous interdire aux salariés de prendre leurs congés payés entre début juin et fin août? (nous voudrions les obliger à poser leurs congés en Mai ou septembre) Merci d'avance

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 22 février 2024

Vous pouvez interdire à vos salariés de prendre des congés entre début juin et fin août, pour les poser en mai ou en septembre.


La loi prévoit que la période légale de prise des congés payés s'étend du 1er mai au 31 octobre. Pendant cette période légale, l'employeur doit accorder un congé de 12 jours ouvrables minimum à 24 jours ouvrables maximum. Vos salariés doivent donc au minimum prendre deux semaines de congés pendant cette période légale de prise de congés payés qui va du1er mai jusqu’au 31 octobre. Vous pouvez donc les obliger à prendre leurs congés en mai ou en septembre, dans la mesure où cela correspond à la période légale de prise de congés payés.
Sachez que l’employeur doit respecter un minimum de règles en matière de congés payés, mais c’est lui qui a toujours le dernier mot.

Photo
Jean-Claude OULÉ

mardi 28 novembre 2023

Je vous suggère de poser la question sur le SOS Experts Droit du Travail. Je ne doute pas que vous aurez une réponse à votre intéressante question.

Signaler un contenu illicite



Gestion

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles