Installation accessibilité (physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique) : en quoi cela consiste-t-il ?

Photo
lna

mardi 10 mars 2015

Lna

Bonjour,
Petit hôtel de 5ème catégorie (17 chambres sur 6 étages),
Nous avons obtenu une dérogation concernant l'accès aux personnes à mobilité réduite.(ascenseur impossible à installer)

Suite à une visite de contrôle, la préfecture me demande maintenant, de réaliser des travaux concernant les autres handicaps - physique, sensoriel , cognitif, mental ou psychique
(je reprends les termes de la réponse suite à ma demande de dérogation des autres handicaps)

En quoi consistent ces installations ?

Dans ma demande de dérogation pour ces autres handicaps, j'ai expliqué que financièrement, nous avons déjà 2 crédits en cours pour les normes incendies et que nous avons 1 seul client (depuis 25 ans) qui est aveugle, pour lequel nous faisons un accompagnement personnel à chacune de ses visites !

Quels arguments faut-il avancer pour obtenir cette dérogation ?


Merci de votre attention

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 16 mars 2015

Vous ne pourrez pas obtenir les dérogations pour toutes les formes de handicap. Vous avez déjà obtenu celle qui est la plus couteuse à mettre en ?uvre pour les professionnels, à savoir l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Vous ne pouvez pas invoquer le fait de ne jamais avoir eu d'handicapés dans votre établissement comme motif de dérogation. Les associations d'handicapés justifient ces demandes de mise aux normes pour permettre aux handicapés de voyager et déclarent que c'est parce que les établissements ne sont pas accessibles qu'ils ne voyagent pas. Quant aux professionnels qui ont réalisés des travaux couteux pour proposer des chambres PMR, ils déplorent ne pas les utiliser ou très peu pour des personnes à mobilité réduite, mais cet argument n'a pas été entendu par les pouvoirs publics.
Photo
Dalberto

mardi 17 mars 2015

Bonjour,
Nous avons été confronté à la même situation, avec double dérogation technique et financière, et effectivement nous avons été dans l'obligation de montrer que nous étions de "bonne volonté" et prévoyant la réalisant de certains travaux, programmé dans l'ADAP que nous avons déposé. Nous n'avions pas les moyens de payer un audit, et nous avons produit notre ADAP nous même, en prenant la loi point par point et en apportant des réponses pragmatiques (et si possible à moindre coût). Pour faciliter les choses, nous avons, préalablement à notre dépôt, fait "valider" cet ADAP par un membre handicapé siégeant à la sous-commission ADAP de la préfecture, ce qui a permis de faciliter les choses.
Bon courage !
Photo
lna

mardi 17 mars 2015

Bonsoir,
et merci de votre témoignage. Je suis en train d'étudier, comme vous, les textes de loi point par point ! et je vais "m'appuyer" aussi sur les solutions alternatives que nous avons mis en place, ainsi que notre situation financière qui ne nous permet pas d'emprunter plus dans les 18 prochains mois .
Je garde espoir et ne "lacherai" pas.
Merci encore, bien cordialement
Lna

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles