Sur quelle base est calculée l'indemnité compensatrice de congés payés ?

Question posée sur la fiche pratique :

Quelle ancienneté pour un CDD saisonnier qui passe en CDI ?

Vous devez prendre en compte tous les précédents CDD réalisés au cours des saisons précédentes pour calculer l’ancienneté de ce salarié. L’alinéa 3 de l’article L1244-2 du code du travail précise que “pour calculer l’ancienneté du salarié, les durées des contrats de travail à caractère saisonnier successifs dans une même entreprise sont cumulées.” En outre, l’article L1244-2-1 prévoit que “dans les branches où l'emploi saisonnier est particulièrement développé définies par un arrêté du ministre chargé du travail (…) les contrats de travail à caractère saisonnier dans une même entreprise sont considérés comme successifs (…) lorsqu'ils sont conclus sur une ou plusieurs saisons, y compris lorsqu'ils ont été interrompus par des périodes sans activité dans cette entreprise.” Un arrêté du 5 mai 2017 liste les branches où l’emploi saisonnier est particulièrement développé. Sont notamment concernés les cafés, hôtels, restaurants (IDCC 1979), l’hôtellerie de plein air (IDCC 1631), et les espaces des loisirs, d’attractions et culturels (IDCC 1790). Ce qui veut dire que dans le secteur des CHR, le terme « successifs » concerne les contrats conclus avec une même entreprise sur une ou plusieurs saisons, y compris lorsqu’ils ont été interrompus par des périodes sans activité dans cette entreprise. Juridique - contrat saisonnier - ancienneté | jeudi 4 avril 2024
Photo
Etienne MARECHAL

jeudi 17 octobre 2024

comment est calculée l'indemnité compensatrice de congés payés

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 17 octobre 2024

L’indemnité de congés payés est égale au dixième de la rémunération totale brut perçue par le salarié au cours de la période de référence pour l’acquisition des congés (Art. L.3141-24, alinéa 1).


La rémunération à prendre en compte s’entend de la rémunération brute de la période de référence, y compris de l’indemnité de congés payés (Cass. Soc. 5 avril 1990).


Doivent être pris en compte dans le calcul de l’indemnité : le salaire brut, avant déduction des charges sociales, les majorations pour heures supplémentaires, les avantages en nature, une prime constituée par un pourcentage sur la réalisation des objectifs personnellement assignés au salarié.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles