Idées liées à l'hébergement : attirer le client dès l'entrée dans sa chambre

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Bernard Boutboul

samedi 11 septembre 2010

Les idées liées à l'hébergement sont rares dans ce blog! Mais celle-ci mérite de s'y arrêter. Sur le petit bureau ou la table d'une chambre d'hôtel on trouve généralement les infos pratiques de l'hôtel, le programme TV, éventuellement celui de Canal +, la carte du room service pour les hôtels de gamme supérieure et pour certains quelques infos loisirs locales. Mercure, l'enseigne du groupe Accor innove en plaçant une carte qui n'est pas celle de son restaurant, mais celle du 'festival de pates'. Une carte dédiée qu'aux pates disponibles en chambre, au bar ou au restaurant. Le message est clair: 5 pates et 5 sauces dont les photos nous aident dans le choix. « Faites la composition que vous voulez pour...9€ ». Voici une offre simple à comprendre, simple à acheter, surprenante, mais en tout cas qui attire l’attention au moment ou l’on rentre dans sa chambre. Un plat de pâtes, c’est simple, rapide pas cher et Mercure propose de le déguster ou vous voulez. Certains pourraient penser que cette initiative doit prendre des clients au restaurant. Je pense qu’il ne faut pas voir cette opération sous cet angle. Il faut plutôt se demander combien cet hôtel perdra en taux de captage restauration en ne proposant pas une offre alternative à son restaurant ? Il s’agit là du même raisonnement que la restauration rapide a eu du mal à modifier il y a quelques années à propos du lancement de la vente à emporter. « Combien la vente à emporter va me prendre de clients à ma consommation sur place ? ». Les restaurateurs avec service à table que nous encourageons à se lancer dans la vente à emporter de plats cuisinés, ont la même crainte. L’alternative ou un autre mode de distribution contribuent à l’augmentation du chiffre d’affaires global et non pas à la cannibalisation de l’une ou l’autre activité. Quand verra t on dans les hôtels une possibilité de composer soi même sa salade à la manière de Jour, de commander son sandwich sur mesure, ou sur le même modèle que les pates proposer des soupes, tapas etc….En fait la catégorie de l’hôtel a de moins en moins de rapport avec la catégorie de restauration souhaitée dans ce même hôtel !

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Bernard BOUTBOUL

samedi 11 septembre 2010

??!!??
Mercure travaille peut etre avec du surgelé, de l'assemblage et du sous vide comme une majorité des 16 000 hôtels offrant de la restauration en France. Quoique Mercure a des chefs!! des vrais derrière le mur!! L'industrie agroalimentaire a fait des progrès remarquables ces 10 dernières années et ce n'est pas une tare il me semble de ne pas fabriquer de nos jours. Surtout pour des établissements ayant une activité restauration en dent de scie. Sans parler des cuisiniers qui font parfois pire que l'agro alimentaire. Mon propos n'était pas dans cette optique, mais l'idée des pâtes chère Rêve argenté, même si vous fabriquez (ce que je comprends) qu'est-ce qui vous empêche de la mettre en oeuvre?
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Rêve argenté

samedi 11 septembre 2010

idée à creuser à 2 bémols près et 1 ou 2 questions...
1 est ce que tous les Mercure, comme celui d'Annecy, font de la cuisine d'assemblage (qui n'est plus de la cuisine d'ailleurs, avez-vous 1 autre terme + réaliste ?)??
2 Lors de mon périple "thermique" - arrêt 1 peu tardif dans hôtel bureau qui proposait petite restauration, j'ai pris tarte aux poireaux, c'était pas boooon! c'est ce que j'ai retenu alors que hôteliers plutôt sympas et cadre agréable...

D'où ma question, quelle image, quelle sensation voulons-nous que les clients emportent avec eux ?


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Rêve argenté

lundi 13 septembre 2010

vous avez raison ...comme d'habitude mais..
j'ai déjà une fricassée de lottes aux tagliatelles dans ma carte qui est tellement bonne que j'en salive rien que d'y penser...

Petit hôtel => pas de "livraison en chambre" et dans ma salle, nous nous adaptons aux désirs, autant que faire se peut, d'une multitude de profils, et des assiettes tricotées à la main sans matière grasse, sans gluten, sans gluten et produits laitiers, sans viande, et j'en passe (ils deviennent de + en + allergiques ou végétariens ou je les attire ?) menus sportifs et assiette de pâtes avant la compet à 10 h le matin !
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Bernard BOUTBOUL

lundi 13 septembre 2010

Continuez!!!!
Dites moi ou vous êtes Rêve argenté que je vienne consommer une telle qualité en voie de disparition!!! C'est vous qui avez raison, continuez à vous battre sur la qualité...la vraie!!!
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Rêve argenté

lundi 13 septembre 2010

mais c'est tout petit ici ! et vous devez avoir
l'habitude d'établissement + "haut de gamme" mais vous pouvez toujours passer par : katell.iella@orange.fr !!
également valable pour l'aubergiste, j'ai 1 souci avec les farfadets...
la Dame de (pas Hôôte) Savoie
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Bernard BOUTBOUL

lundi 13 septembre 2010

Haut de gamme???
Je suis surtout habitué aux restaurants les vrais, en tout cas pas le haut de gamme coincé!!!!

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