Idées liées à l'hébergement : attirer le client dès l'entrée dans sa chambre
samedi 11 septembre 2010
Les idées liées à l'hébergement sont rares dans ce blog! Mais celle-ci mérite de s'y arrêter. Sur le petit bureau ou la table d'une chambre d'hôtel on trouve généralement les infos pratiques de l'hôtel, le programme TV, éventuellement celui de Canal +, la carte du room service pour les hôtels de gamme supérieure et pour certains quelques infos loisirs locales. Mercure, l'enseigne du groupe Accor innove en plaçant une carte qui n'est pas celle de son restaurant, mais celle du 'festival de pates'. Une carte dédiée qu'aux pates disponibles en chambre, au bar ou au restaurant. Le message est clair: 5 pates et 5 sauces dont les photos nous aident dans le choix. « Faites la composition que vous voulez pour...9€ ». Voici une offre simple à comprendre, simple à acheter, surprenante, mais en tout cas qui attire l’attention au moment ou l’on rentre dans sa chambre. Un plat de pâtes, c’est simple, rapide pas cher et Mercure propose de le déguster ou vous voulez. Certains pourraient penser que cette initiative doit prendre des clients au restaurant. Je pense qu’il ne faut pas voir cette opération sous cet angle. Il faut plutôt se demander combien cet hôtel perdra en taux de captage restauration en ne proposant pas une offre alternative à son restaurant ? Il s’agit là du même raisonnement que la restauration rapide a eu du mal à modifier il y a quelques années à propos du lancement de la vente à emporter. « Combien la vente à emporter va me prendre de clients à ma consommation sur place ? ». Les restaurateurs avec service à table que nous encourageons à se lancer dans la vente à emporter de plats cuisinés, ont la même crainte. L’alternative ou un autre mode de distribution contribuent à l’augmentation du chiffre d’affaires global et non pas à la cannibalisation de l’une ou l’autre activité. Quand verra t on dans les hôtels une possibilité de composer soi même sa salade à la manière de Jour, de commander son sandwich sur mesure, ou sur le même modèle que les pates proposer des soupes, tapas etc….En fait la catégorie de l’hôtel a de moins en moins de rapport avec la catégorie de restauration souhaitée dans ce même hôtel !
samedi 11 septembre 2010
lundi 13 septembre 2010
lundi 13 septembre 2010
lundi 13 septembre 2010
lundi 13 septembre 2010
Gestion Marketing
samedi 11 septembre 2010