Hôtel privatisé : a t-on le droit d'annuler la réservation d'un client ?

Photo
Pierre

mercredi 6 octobre 2010

Bonjour,
Un client a réservé de longue date dans notre établissement. Il se trouve qu'il y passe 2 nuits, mais cette 2ème nuit, on nous privatise l'hotel. Nous souhaiterions faire sauter cette 2ème nuitée. Avons nous le droit juridiquement?

Photo
Thalie

mercredi 6 octobre 2010

"privatiser" ça veut dire quoi ?
je ne comprends pas, désolée !
Photo
Pascale Carbillet - Auteur

mercredi 6 octobre 2010

Privatiser veut dire réservé pour un seul client
Privatiser un établissement qu'il soit hôtelier ou restaurateur, consiste à réserver celui-ci pour un seul groupe et ne pas avoir de clients extérieurs à ce groupe.
Photo
Thalie

mercredi 6 octobre 2010

"privatiser"
Merci Pascale j'aurai appris qq chose d'utile aujourd'hui :-)

Pour Pierre, le client qui a réservé il y a longtemps a-t-il reçu un courrier de confirmation ? Si oui, vous êtes tenu de fournir l'hébergement !

Mais le plus simple c'est de le contacter pour lui réserver 2 nuitées chez un confrère en offrant la différence s'il y a lieu...
Photo
Pierre

jeudi 7 octobre 2010

...
Oui il a reçu un courrier de confirmation de réservation, mais n'a pas versé d'acomptes ou d'arrhes. Dans la zone ou nous nous situons, nous n'avons pas de concurrents direct. Nous lui avons proposé un surclassement, mais le client a planifié son séjour dans différents hotel avant son passage dans le notre, et ne peut selon lui rien modifier.
Dans notre cas l'hotellier n'a t-il aucun moyen de faire sauter cette résa?
Photo
Sebou

jeudi 7 octobre 2010

Sincèrement je ne pense pas, attendons l'avis de Pascale,
le seul moyen serait de le refuser purement et simplement et de lui rembourser légalement 2 fois le prix de la chambre, mais vous risquez de perdre un client.
Photo
Breizh

jeudi 7 octobre 2010

S'il n'a pas versé d'arrhes,
vous n'êtes pas engagé.
De plus vous lui avez expliqué la situation, vous lui avez proposé des solutions, vous pouvez vous désengager sans problème.
Il ne peut même pas dire avoir été mis devant le fait accompli puisque vous vous l'avez prévenu avant.
Vous lui faites donc un courrier le prévenant que devant ses refus de trouver une solution, vous n'avez pas d'autre solution que d'annuler sa réservation.
S'il y avait eu des arrhes, vous auriez du lui rembourser le double, mais sans arrhes, il ne peut rie vous demander, comme vous n'auriez pu rien faire s'il n'était pas venu.
Photo
Pierre

jeudi 7 octobre 2010

Merci Breizh
Pour ces explications, effectivement aucun arrhes n'a été versé. Simplement un n° de CC laissé sur sa résa. Par contre Breizh, y a t-il un texte juridique qui pourrait me dédouaner de cela?
Photo
Breizh

jeudi 7 octobre 2010

Il ne serait pas fondé à vous réclamer
des dommages et intérêts car vous lui avez proposé des solutions.
Maintenant faut-il considérer que les N°s de CB sont des arrhes ?
A t-il un écrit concernant la carte et le débit en cas de no show ?
Votre proposition de surclassement montre que vous à cœur d'honorer cette résa et en la refusant, il a rompu l'acte de commerce.
A l'impossible nul n'est tenu et aucun tribunal ne vous condamnera pour cela.
Photo
Thalie

vendredi 8 octobre 2010

Annulation par l'hôtelier
N'oublions par que la loi nous (hôteliers) protège contre les réservations annulées par le client.
On peut imaginer que l'inverse reste possible ?

Rappel du texte : les dispositions légales relatives à la vente à distance prévues dans le Code de la consommation prévoient que le droit de rétractation n'est pas applicable aux prestations de services d'hébergement, de transport, de restauration, de loisirs qui doivent être fournis à une date ou selon une périodicité déterminée (article L 121-20-4 de code de la consommation).
Photo
Breizh

vendredi 8 octobre 2010

Ici, il ne s'agit d'une vente à distance
et de plus l'hôtelier a proposé une solution supérieure.
Les cas d'impossibilités sont nombreux : accident, dégât des eaux, client non parti etc...
De plus la législation dont vous parlez concerne le délai de rétractation de 7 jours qui est le droit commun des ventes à distance, sauf pour l'hébergement le transport etc...

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles