Cadre au forfait : y a-t-il un maximum d’heures par jour ou semaine à effectuer ?

Photo
Anton

vendredi 19 avril 2024

Bonjour Je suis cadre au forfait Y’a t’il un maximum d’heures par jour ou semaine Quand même Merci pour votre réponse

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 7 mai 2024

En tant que cadre soumis à une convention de forfait jours vous n’êtes pas soumis à la réglementation relative au temps de travail et notamment au maximum d’heures par jour ou par semaine. Mais vous devez bénéficier d’un repos quotidien de 11 heures entre deux journées de travail et avoir au moins un repos de 24 heures (35 heures en fait avec le repos quotidien).


Le dispositif du forfait annuel en jours permet de décompter le temps de travail en jours ou en demi-journées sur l’année et non en heures sur la semaine civile, par exception au principe fixé aux articles L. 3121-27 et suivants du Code du travail.


Ainsi, ne sont pas applicables aux salariés en forfait jours les dispositions relatives à la durée légale hebdomadaire de 35 heures, celles relatives aux heures supplémentaires, aux durées maximales quotidienne et hebdomadaire.


En revanche, ces salariés bénéficient du repos quotidien minimum de 11 heures entre deux journées de travail, et du repos hebdomadaire de 24 heures et des jours fériés et congés payés.


Si ce dispositif permet une grande flexibilité dans l’organisation du temps de travail, l’employeur doit être vigilant et veiller au respect des impératifs de santé et de sécurité fixés par la Cour de cassation, puis consacrés par le législateur. En effet, il doit effectuer un contrôle du temps de travail, c’est-à-dire veiller à ce que le salarié bénéficie des temps minimums de repos, et que sa charge de travail soit raisonnable

Photo
Anonyme

Il y a 3 jours

bonjour, si l'employeur ne fait pas ces vérifications de temps de travail, ni ne donne aux salaries des plannings et impose via les réservations de clients (prises par ses soins), aux salaries de travailler encore plus, en indiquant qu'en haute saison le travail est intensif et que le repos sera en hiver...(entreprise en sous effectif, ayant salaries CDI-CDD- contrat cadre au 35H+apprenti, non au forfait ni annualisés)
merci de vos réponses
Photo
eli newc

Il y a 3 jours

bonjour, ou trouver les réponses aux questions juridiques posées ? merci de vos reponses

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles