Heures supplémentaires : comment se calculent les majorations ?

Photo
Pauline

vendredi 16 février 2018

Bonjour
Par rapport aux heures supplémentaires comment se calcul les majorations par exemple pour 100 heures supplémentaires ?

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 16 février 2018

Les heures supplémentaires s’apprécient à la semaine, par conséquent il faut savoir quand ces heures ont été effectuées pour vous donnez leur taux de majoration. Elles n’ont pas été effectuées toutes la même semaine, il s’agit je pense de la totalité des heures supplémentaires que vous avez effectué sur une période donnée.
La durée légale du travail est fixée à 35 par semaine, soit 151,67 heures mensuelles. Toutes les heures effectuées au-delà de la durée légale de travail sont des heures supplémentaires qui doivent donner lieu à un paiement ou une récupération majorées.
Le cadre de droit commun d’appréciation des heures supplémentaires est la semaine civile (Art. L.3121-29). Semaine qui début le lundi à 0 heures et se termine le dimanche à 24 heures (Art. L.3121-35).
Le taux de majoration des heures supplémentaires est défini par l’article 4 de l’avenant n° 2 du 5 février 2007, qui prévoit :
- Les heures effectuées entre la 36ème et la 39ème heure sont majorées de 10 % ;
- Les heures effectuées entre la 40ème et la 43ème heure sont majorées de 20 % ;
- Les heures effectuées à partir de la 44ème sont majorées de 50 %.
L’article 5 de l’avenant n° 2 du 5 février 2007 prévoit que le paiement des heures supplémentaires peut être remplacé en partie ou en totalité par un repos compensateur de :
110 % pour les 4 premières heures ;
120 % de la 4ème à la 8ème heure ;
150 % pour les suivantes.
Photo
benjamin

dimanche 8 avril 2018

Bonjour Pascale,

Vous dites dans votre post que les heures supplémentaires s'apprécient à la semaine et que la semaine débute le Lundi à 00h01 pour ce terminer le dimanche à 23h59.
De mon côté je suis réceptionniste de nuit et mon planning n'est jamais le même, c'est à dire que d'une semaine sur l'autre mes jours de congés ne sont pas fixes et mon responsable à pris la mauvaise habitude de mettre ma semaine de travail à cheval sur le lundi. Exemple à plusieurs reprises je me suis retrouvé à faire 6 voir 7 et même 10 jours consécutifs à cheval sur le lundi, ce qui veut dire adieu les heures supplémentaires.
Alors je peux comprendre que la semaine de travail soit du lundi au dimanche pour des employés de bureau mais pour nous employés de l'hôtellerie et de la restauration est-il normal de suivre le même schéma et non pas sur la semaine effective de travail, car mon responsable est je pense conscient de cette mesure et l'utilise à retour de bras pour l'ensemble des employés de réception de l'hôtel.
Merci d'avance.
Photo
BERNARD

mercredi 11 avril 2018

Quelque soit votre métier, la semaine civile est du lundi au dimanche soir. Donc c'est à votre patron de faire le planning en conséquence. il n'y a pas lieu de calculer votre semaine de travail " à cheval" sur le lundi.
Si votre entreprise applique la modulation horaire, Vous pouvez avoir cependant une semaine par exemple de 24h et une autre de 46h. Dans ce cas, pour la semaine de 46h, vous aurez une majoration pour les heures de la 36 à la 46 ème. (majoration temps ou salaire!)
Si une semaine, vous n'avez pas eu vos 2 jours de repos ou 1 jours et 2 1/2 journée, ceux-ci devront également être récupéré, mais les heures que avez faites elles, doivent être payé également (ou récupéré).
Travailler un jour de repos, revient en fait à être payé double, puisque non seulement vos heures sont payés, mais votre repos doit être récupéré ultérieurement. Vous pouvez avoir 1 semaine à 1 jour de repos et la deuxième à 3 jours de repos par exemple + toutes les heures payés!
Bon courage !!
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 16 avril 2018

En réponse à Benjamin, je ne comprends pas pourquoi les heures supplémentaires disparaissent du fait du changement des jours de repos hebdomadaire. En revanche, il est vrai que la loi interdit de travailler plus de 6 jours par semaine, mais cela ne veut pas dire 6 jours consécutifs et avec les changements de repos hebdomadaire cela peut vous conduire à travailler presque 10 jours d'affilés, si une première semaine les jours de repos sont accordés en début de semaine et à la fin de la seconde semaine.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles