Heures supplémentaires : comment les compter quand on est annualisé ?

Photo
Nelly

mardi 14 août 2018

Bonjour
Nos heures sont annualisés! Je suis à 39 heures par semaine ! Mais je fait des heures supplémentaires chaque semaine de 4 à 10heures
Soyons d'accord est-ce que même annualisées ? Faut il compter les majorations ?car mon employeur ne les comptes pas! Metci

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 14 août 2018

Si votre employeur a mis en place un dispositif d’aménagement du temps de travail, c’est pour pouvoir compenser les heures supplémentaires par des heures non travaillées en période de moindre activité. Dans un premier, votre employeur n’est pas tenu de majorer vos heures supplémentaires. Il doit les décompter, et c’est lorsque vous dépasserez un certain quota, que ces heures seront majorées.
L’annualisation du temps de travail ou plus exactement l’aménagement du temps de travail dans un cadre pluri hebdomadaire permet de faire varier la durée hebdomadaire du travail sur tout ou partie de l'année, de sorte que les semaines de haute activité soient compensées par des semaines de moindres activités. Les heures supplémentaires effectuées en période de haute activité seront donc compensées par les heures de travail non effectuées en période de basse activité. Ce qui évite de recourir aux heures supplémentaires en période de pointe, ainsi qu'au chômage partiel en cas de baisse d'activité.
Constituent des heures supplémentaires, les heures effectuées au-delà de 1607 heures sur une période de référence égale à 12 mois. Ces heures donnent droit à une majoration de salaire ou à un repos compensateur de remplacement, selon les modalités suivantes :
- Les heures supplémentaires effectuées entre 1607 heures et 1790 heures (correspondant en moyenne aux 36,37, 38, 39ème heures) sont majorées de 10% ;
- Les heures supplémentaires effectuées entre 1791 et 1928 heures (correspondant en moyenne aux 40,41, et 42ème heures) sont majorées de 20% ;
- Les heures supplémentaires effectuées entre 1929 et 1973 heures (correspondant en moyenne à la 43ème heure) sont majorées de 25% ;
- Les heures supplémentaires effectuées à partir de 1974 heures (correspondant en moyenne à la 44ème heure et au-delà) sont majorées de 50% ;
Photo
joseph

mardi 21 août 2018

Bonjour,
Donc la question est simple, je la pose à la place de Madame Carbillet,
Combien faites vous d'heures annuellement?
Cordialement.
Diaseppu
Photo
francois

jeudi 6 septembre 2018

Comment cela ce passe pour les majorations lorsque la modulation s'effectue sur 3 mois par exemple??
Photo
francois

jeudi 6 septembre 2018

Je précise, contrat de 3 mois, avec des semaines à 30h par exemple et d'autre à 48h
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 7 septembre 2018

Lorsque l’organisation mise en place dans l’entreprise ne couvre pas l’année entière, constituent des heures supplémentaires les heures effectuées au-delà de la moyenne de 35 heures, calculée sur la période de référence, soit sur une période de 3 mois dans votre cas. Ne seront considérées comme des heures supplémentaires que les heures effectuées au-delà de 35 heures, dans votre cas avec des semaines à 30 heures et d'autres à 48 heures, cela donne une moyenne de 39 heures soit 4 heures supplémentaires. Mais pour répondre correctement à votre question, il faut apprécier la durée du travail sur la période de référence de 3 mois.
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 7 septembre 2018

Je confirme une moyenne de 39 h, soit 4 heures supplémentaires.
Photo
francois

samedi 8 septembre 2018

Merci pour votre réponse PAscale CARBILLET, donc si j'ai bien tout compris, dans une même entreprise, je prends par exemple la période estivale sujette à heure supplémentaire au-delà de 35h par semaine, donc, le salarié cdi présent toute l'année, ne verra pas ces heures majorés pendant cette période, s'il ne dépasse pas les 1607 heures annuelles, et le salarié en cdd de 3 mois, lui ce verra ces majorés en salaire ou en repos. ? c'est bien cà ?
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 10 septembre 2018

Oui c'est cela. Le salarié saisonnier bénéficie des heures majorées, dés qu'il dépasse la moyenne sur la période de référence. Pour le salarié présent toute l'année, il bénéficiera aussi de la majoration des heures supplémentaires, sauf si celles-ci sont compensées par des périodes de moindre activité en dehors de la saison estivale. Donc il peut arriver que les heures supplémentaires soient compensées par des heures de moindre activité et par conséquent ne pas donner lieu au paiement d'heures supplémentaires, alors que le saisonnier qui travaille en période estivale avec beaucoup d'heures supplémentaires, verra ses heures majorées.
Photo
Anonyme

mercredi 27 décembre 2023

Bonjour,

Je me retrouve dans une situation étonnante, ayant mis en place cet aménagement.

Les 1607h correspondant à environ 46 semaines de travail (46 x 35h = 1610h)

Ce qui suppose 6 semaines d'absence sur l'année civile, si la période de référence est l' année civile.

Une personne arrivée au mois de mars cumule 5 CP à fin mai de la même année. Elle les prend. Sur la deuxième année, elle a acquis des CP , 25 à fin mai. Entre juin et décembre elle ne prend que 15 CP, soit 3 semaines.

En définitive, malgré que ses compteurs mensuels soient quasiment tous inférieurs à 151,67h, elle va se retrouver avec un dépassement de l'ordre de 50 heures (environ 1 semaine et demi)

En définitive, faut il idéalement caler la période de référence sur la période de congés, de juin à mai ? Ou faut il que les congés soient systématiquement pris par anticipation ?

Ce phénomène devrait s'estomper en année 3 , mais attention si cela concerne plusieurs personnes la facture peut vite grimper.

Sur les années incomplètes, je procède à un calcul du nb d'heures théoriques = nb de jours travaillés x 7h, et je compare par rapport au réel. Je n'ai pas trouvé mieux pour être au plus juste, car au démarrage, difficile de s'accorder sur beaucoup de congés en anticipé, et il n'y a pas la 6ème semaine de récupération des jours fériés garantis.

A l' écoute de vos conseils et observations éventuelles sur ce qui me semble être un défaut de ce système...

Bonne fin d'année à tous

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles