Heures complémentaires : la majoration s'applique-t-elle dès la 1ère heure réalisée ?

Photo
Dom

mercredi 8 janvier 2014

Bonjour,

J'ai un doute.
Pouvez-vous me confirmer que la majoration pour heures complémentaires s'applique dès la 1ère heure réalisée QUELQUE SOIT LE TEMPS DE TRAVAIL prévu au contrat (ex : pour un contrat de 7 heures, la majoration s'applique dès la 8ème heure)
Merci pour votre réponse
Cordialement,

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 8 janvier 2014

Sachez que la majoration des heures complémentaires dès la première heure est déjà en vigueur dans le secteur des CHR et qu'il n'est pas nécessaire d'attendre le 1er janvier 2014 pour bénéficier de cette majoration. En effet, c'est l'avenant n° 2 du 5 février 2007 à la convention collective des CHR du 30 avril 1997 qui a introduit ce dispositif. Les heures complémentaires, qui sont celles effectuées par un salarié à temps partiel au-delà de la durée prévue dans son contrat, doivent être majorées selon les taux prévus par l'article 13.4 de l'avenant n° 2. Cet article prévoit que :

- les heures complémentaires effectuées dans la limite du 1/10 de la durée initiale du contrat donnent lieu à un paiement majoré de 5 % ;

- celles effectuées au-delà du 1/10 de la durée initiale du contrat sont majorées à 25 %.

Par conséquent, si vous êtes titulaire d'un contrat de travail à temps partiel prévoyant 7 heures de travail par semaine, dés que vous effectuez une heure complémentaire, celle-ci doit être majorée au taux de 5%.
Photo
Nathalie

mercredi 15 janvier 2014

Suite à la loi de sécurisation de l'emploi, doit-on appliquer la majoration à 5 % ou 10 % dès la première heure complémentaire et à partir du 01.01.2014... Que doit faire l 'employeur suite au projet du ministère de donner un délai plus long à la branche pour négocier sur le temps partiel ? appliquer la loi de sécurisation en ce qu'elle a d'applicable au 01.01.2014 ou attendre contenu nouveau projet de loi attendu en février 2014. On n'y comprend plus rien.
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 16 janvier 2014

Comme je l'ai déjà écrit dans le journal et dans le blog :
Le ministère du Travail a indiqué dans un communiqué en date du vendredi 10 janvier qu'il était souhaitable de prolonger jusqu'au 30 juin 2014 la période transitoire qui courait jusqu' au 1er janvier 2014 (date d'entrée en vigueur de la durée minimale de 24 heures hebdomadaires en l'absence d'accord) pour permettre la poursuite des négociations.
Le communiqué précise qu'une disposition législative en ce sens sera intégrée au projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale qui sera présenté le 22 janvier prochain au Conseil des ministres.
Ce report concerne toutes les nouvelles dispositions instaurées par la loi de sécurisation et pas uniquement la durée minimum de 24 heures.
Il est vrai que tant que ce report n'est pas inscrit dans la loi, il n'a pas d'existence légale. Mais l'annonce de ce report résulte quand même d'un communiqué provenant du ministère du travail. Communiqué qui n'aurait pas de valeur devant les tribunaux, si effectivement par la suite le gouvernement ne transpose pas ce report dans la loi.
Si votre problème concerne uniquement le taux de majoration des heures complémentaires, vous pouvez mentionner dans le contrat un taux de majoration à 5% sous réserve de la confirmation du report de la date d'entrée en vigueur de la loi du 14 juin 2013.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles