Hadopi en hôtellerie : comment bien se protéger ?

Photo
le Mexicain

mercredi 8 juin 2011

Hadopi ,m'a envoyé un avertissement cette semaine me disant que quelqu'un se serait connecté de maniere illegale et aurait telechargé des oeuvres soumises a des droits d'auteurs.
le hic est que je propose le wifi gratuit ,mais en donnant des connexions securisées par login et mot de passe avec la conservation des logs et j'ai la possibilité de recuperer l'adresse des pc qui passent par chez moi .
j'ai expliqué cela aux representants de Hadopi d'abord par telephone et ensuite par courrier.
la seule reponse que j'ai obtenue est que si cela est passé par chez moi ,je suis le responsable ....
je leur ai rappelé que j'etais un hotel et que je ne donnais jamais ma clé wep (personnelle)et que si j'avais decidé de passer par mon systeme actuel (login et mot de passe ) c'etait justement pour etre dechargé des pirates, pedophiles et autres terroristes .
ils s'en foutent totalement...
alors comment doit on se proteger car il semblerait que cela ne marche pas puisque même si l'on prouve que nous ne sommes pas les coupables ,nous serons les responsables ...
quelqu'un a t'il une solution?
d'avance merci

Photo
Romy CARRERE

mardi 3 septembre 2013

Josse,

Bonjour.
En réponse à votre question :

Lorsqu'un officier de police judiciaire (OPJ) vient vous voir pour vous demander des renseignements sur des clients, il peut être soit dans le cadre d'une enquête de flagrance, soit dans le cadre d'une enquête préliminaire. Si ce n'est ni l'un ni l'autre, rien ne justifie qu'il vous demande des renseignements sur des clients, vous n'avez donc aucune information à lui communiquer.

S'il est en enquête préliminaire, il doit disposer d'une autorisation du Procureur de la République. Vous pouvez alors lui demander de vous montrer son autorisation. S'il en possède bien une, vous ne pouvez pas vous opposer, vous serez contraint de lui donner les renseignements demandés (et qui sont mentionnés sur son autorisation). En revanche, dans le cadre d'une enquête de flagrance, il n'a pas d'autorisation. Mais il doit alors vous dire sur quoi il enquête. S'il ne peut pas vous répondre, alors rien ne vous oblige à lui donner les informations qu'il vous demande.

Si l'OPJ est bien dans le cadre d'une de ces enquêtes, le fait de ne pas donner les documents dans ce cas là vous expose à une amende de 3.750€.
Photo
Thalie

mercredi 8 juin 2011

Une clef wep se craque en 2'... La seule solution est de fournir le nom et l'adresse de l'indélicat qui s'est connecté depuis chez vous. Vous avez bien un abonnement FAI Pro ?
Photo
le Mexicain

jeudi 9 juin 2011

eh bien Thalie ,c'est ce que j'ai proposé a la personne que j'ai eu au telephone et elle m'a repeté que le fraudeur est passé par chez moi et c'est moi le responsable ! et ce malgré que j'ai la trace de l'ordi,la date ,l'heure ,le mot de passe et le nom du client ect ... le reste ils s'en foutent ...je sais c'est incomprehensible au dela de ça ,c'est plutot grave pour les hoteliers que nous sommes ,le technicien qui s'occupe du wifi chez moi ne comprend rien non plus et un autre hotelier me dit aussi comment font les mac do qui ont des connexions gratuites lorsqu'on est sur leur parking ??
Photo
EXHERPETOPHAGE

jeudi 9 juin 2011

Aye! Aye! Companero...
Faut payer pour être tranquille... Je paye...
100 euros par mois pour le système mis en oeuvre par "PASSMAN"
Accés direct du client sur une page d'accueil " "aux armes de l'hôtel" Il doit d'identifier et choisir son surf.. gratuit pendant une heure s'il navigue gentiment. A la fin de l'heure il coupe et recommence ..et ainsi de suite ..
S'il veut plus (téléchargement ) ..Le système lui demande de payer avec sa carte de crédit..
A aucun moment l'hôtel n'intervient...
Buenas Noches... Companero
Photo
le Mexicain

jeudi 9 juin 2011

Mais j'ai payé bel et elegant bloggeur ! seulement le systeme que j'ai a l'hotel est tout a fait dans le clous ,c'est seulement les petites gens de chez hadopi qui ne veulent pas entendre . pour faire court ,je garde toutes les traces chez moi ,mais hadopi n'en veut pas .... ps : n'as tu pas une bonne locution latine pour parler d'hadopi ??? vite une page rose !!!
Photo
EXHERPETOPHAGE

jeudi 9 juin 2011

Buenas Dias.. Companero.
" Un jeune "costume-cravatte" arrive au bar, un fusil de chasse à la main, un seau de bouse dans l'autre...
- Un cafe !
Le serveur le sert, le mec descend la tasse d'une gorgée, jette le seau en l'air, tire dedans et part..
Il revient le lendemain et redemande un café..
- Ho! attends un peu, toi, s'exclame le patron
( mexicain) on est encore en train de nettoyer ton coup d'hier.. C'est quoi ton problème...?
- Ben voilà , je suis prend des cours pour rentrer à l'hadopi, ça ce sont des travaux pratiques.. Arriver le matin, boire le café, semer la merde puis disparaître ....
Arriba! Arriba!!
Photo
le Mexicain

jeudi 9 juin 2011

vois tu ,comme j'ai ecris aux affreux cette semaine apres m'etre agacé au telephone durant 30mns,j'ai reçu une lettre bateau aujourd'hui ,disant qu'il prennent bien en compte mes "observations " dans ma lettre du ...
....le prochain seau de bouse risquerait d'etre assez difficile ....je le sens si je peux dire ?
Photo
Thalie

jeudi 9 juin 2011

Désolée Le Mex, je pense qu'il va falloir externaliser ce système... Je viens du monde de la sécurité des réseaux (1992-2003) et en 2003 j'offrais le wifi à tout l'hôtel avec un brave routeur à 50 euros et un répéteur à 40... avec connexion sécurisée et journaux.
Depuis Lopsi 2, j'ai fermé le wifi...
Je vais étudier comme Exher une formule où l'hôtel ne gère rien, ce qui est le cas pour MacDo mais c'est ce moquer du monde...
Exher, c'est qui votre fournisseur ?
D'autres adresses d'autres lecteurs ?
Photo
EXHERPETOPHAGE

jeudi 9 juin 2011

Bonjour Chère Thalie..
J'ai cédé aux commerciaux de PASSMAN ..Ils sont trés professionnels ... Trés tenaces et trés chers... Bis bald
Photo
le Mexicain

jeudi 9 juin 2011

@ Thalie,je ne suis pas un aigle en informatique ,mais exernaliser veut dire que les logs seront conservés ailleurs que chez moi ?

mais je reste l'intermediaire entre le client et l'endroi où sera conservé les connexions ?

seulement hadopi dit que :comme le client (fraudeur) est passé chez moi par l'intermediaire de ma livebox(routeur?) je suis responsable.
ce que je reproche a hadopi c'est de faire sourde oreille au fait qu'ils ne veulent pas connaitre le nom du fraudeur et accessoirement son adresse ip/mac ...alors que j'ai la possibilité de remonter les traces

j'espere que tu m'as compris car l'informatique/internet et moi ,c'est comme une poule qui rencontre un couteau ,alors l'expliquer .....
Photo
Thalie

jeudi 9 juin 2011

@ Le Mex : tu parles de livebox, donc tu as un abonnement pro chez FT ? Ils autorisent tes clients à utiliser le réseau wifi ? Attention, si contrat standard, tu n'as pas le droit d'offrir l'accès à tes clients...
Si contrat ok, Hadopi demande à ce que tu prennes une pièce d'identité et l'adresse du client ainsi que les logs de sa connexion. Franchement bcp de tracas pour un truc gratuit... qui va disparaître.
J'ai également une box mais un routeur est une machine permettant de brancher plusieurs PC et offrant dans certains cas le wifi. Donc je peux autoriser qui je veux (adresses IP du PC), mots de passe et logs (jouranux). Je vais donc chercher une autre solution de tupe passman, merci EXHERPETOPHAGE.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles