Grilles de prix pour un hôtel : comment les simplifier ?

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LEBARGY NATHALIE

mercredi 15 mai 2013

Bonsoir,

Je gère un hôtel/restaurant de 48 chambres en Normandie - Classé 3 étoiles.
Nous commercialisons énormément nos chambres sur internet (via Avail pro sur 15 agences en ligne) et commençons également à faire des produits packagés.
Nous disposons de 4 types de chambres sur 2 saisons.
MAIS NOUS PRATIQUONS LE YIELD MANAGEMENT DEPUIS PLUSIEURS ANNEES.
Ceci implique donc que pour chaque type de chambre et chaque saison... nous disposons d'un tarif RACK + 2 autres tarifs yieldés (un à -15% et l'autre à -25%) selon les périodes de remplissage.
En début de chaque année, nous paramétrons nos prix RACK... puis tous les mois je fais le points sur le remplissage de l'hôtel et ouvre les tarifs dégriffés selon les jours (-15% ou -25%)...

Bref, cela devient complexe et périlleux... si on applique la probabilité du nombre de prix différents... bonjour l'angoisse...

Plusieurs questions :
1/ Avant j'avais 3 saisons (donc 3 prix rack pour chaque type de chambre).. j'ai réduit à 2 saisons pour simplifier les choses... Est-ce possible selon vous de n'avoir à l'année qu'un seul prix RACK à partir duquel on pourrait yielder. (le yield remplacerait les saisons)

2/ Dans ce cas, est-ce possible de pousser encore plus en élaborant nos grilles de prix annuels de base.. directement avec un calendrier pré-yieldé (sur les dates où l'on est sûr à l'avance)...
Du coup, on reviendrait à 3 prix RACK - -15% - -25% mais non plus sous forme de saison... mais plus disparate.
Le pré-yield remplacerait les saisons...
Possible / pas possible ???

3/ Question à part... je pratique depuis l'ère de la distribution internet... des prix plus bas sur mon site internet direct que l'ensemble des distributeurs (où la parité de prix est respectée pour tous)... en précisant toujours sur mon site que l'internaut qui réserve sur mon site bénéficie systématiquement d'une remise complémentaire par rapport à n'importe quel autre distributeur...
Objectif : l'internaut doit toujours trouver sa chambre moins chère en l'achetant directement sur mon site que sur celui du distributeur...
Ai-je le droit ?
Booking... commence à m'embêter avec cela ...
Que dois-je faire ?

La guerre des tranchées a débuté en hôtellerie !
J'espère avoir été claire dans mes questions .

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Jean-Claude OULÉ

mercredi 15 mai 2013

Questions 1 et 2 :
Oui, vous pouvez utiliser des classes tarifaires ou classes de yield pour remplacer les tarifs saison, groupes, etc... D'un point de vue yield une chambre vendue 100 parce qu'on est en basse saison ou 100 en moyenne saison mais à un tarif corporate, c'est la même chose.
Question 3 :
Je pense que vous avez le droit mais je préfère que mes collègues qui animent les blogs consacrées à la distribution vous le confirment.
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Breizh

mercredi 15 mai 2013

Intéressant à lire :

http://www.hotelmarketing35.com/2012/10/22/parite-tarifaires-sur-les-ota-profitez-de-la-faille/

Vous avez raison la guerre est déclarée ! Connaissez l'asso "réservation en direct" ?
Ce serait bien que tous les hôteliers la rejoignent.
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LEBARGY NATHALIE

mercredi 15 mai 2013

Merci à tous les deux de vos réponses...
Notamment l'article d'hotelmarketing35 est très intéressant.

Oui je connais l'association "réservation en direct"... mais je trouve que cela patine un peu.
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Breizh

mercredi 15 mai 2013

Ca patine parce que tout le monde connait, tout le monde apprécie, mais peu adhère !
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ECR

mercredi 22 mai 2013

Merci Breizh pour le lien que je ne connaissais pas.

Pour répondre à Nathalie.

Le fait d'avoir 2 saisons multiplie par 2 le nombre de vos tarifs, et bien-sûr par 3 avec 3 saisons ! Avec 4 types de chambres, un yield flottant, si on rajoute des packages... ça devient vite très lourd à gérer. (et encore vous n'ajustez les prix qu'une seule fois par mois...)

Si l'élasticité de prix entre vos 2 saisons n'est pas trop grand, je vous conseillerai effectivement, comme vous le suggérez, de passer à un RACK unique par chambre, quitte à l'augmenter un peu.

Vous pourrez ajuster ensuite le montant du BAR (journalier ou mensuel) avec une remise plus importante en saison basse. (essayez de ne pas dépasser -40/-50% du Rack, si c'est possible, car au-delà, la crédibilité sur les tarifs affichés est impactée et c'est que votre Rack est trop haut)

Pour votre question sur le calendrier pré-yieldé, si cette idée à germé d'elle-même bravo, car c'est exactement ce qu'il faut faire !!

Une autre piste pour simplifier votre "visibilité" et donc améliorer vos ventes, serait d'enlever volontaire, une des catégories de chambre pour n'avoir en ligne, que celles que vous voulez vendre en premier.

Enfin, attention aux packages. C'est tentant d'en faire plusieurs, mais ne vous noyez pas. Limitez-vous à 1 ou 2 si vous voulez un vrai impact.
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LEBARGY NATHALIE

mercredi 22 mai 2013

Merci "ECR" pour votre réponse et vos conseils qui me confortent dans ma vision de l'évolution tarifaire et marketing de l'hôtellerie.

Je ne sais pas qui vous êtes et ce que vous faites... mais vos réponses cadrent exactement à ce que je pense pour l'avenir de notre métier.

Merci à vous.
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LEBARGY NATHALIE

mercredi 22 mai 2013

Merci "ECR" pour votre réponse et vos conseils qui me confortent dans ma vision de l'évolution tarifaire et marketing de l'hôtellerie.

Je ne sais pas qui vous êtes et ce que vous faites... mais vos réponses cadrent exactement à ce que je pense pour l'avenir de notre métier.

Merci à vous.
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ECR

jeudi 23 mai 2013

Je m'occupe du Revenue Management en temps normal, mais je ne travaille pas actuellement. Je profite donc du temps à ma disposition pour bloguer ici et aider, si je peux.

Ce qu'il faut retenir, c'est que le yield peut être un bon outil s'il est bien utilisé, mais c'est surtout et avant tout, du bon sens.

Vous avez un bel établissement. Bon courage à Villedieu et merci pour votre retour.
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SB

dimanche 26 mai 2013

Bonjour ECR,

J?aurai aimé savoir votre avis sur les aides tels que ratescreener ou encore PriceMatch. Nous sommes un hôtel de 56 chambres indépendant et proposant uniquement le service du petit déjeuner. Nous essayons de développer notre réactivité face à notre marché mais malheureusement notre structure nous ne permet pas encore de nous consacrer pleinement aux yield management.

Merci d'avance pour votre aide,


SB
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LEBARGY NATHALIE

lundi 27 mai 2013

Bonjour SB,

J'ai la même question à l'égard de ECR... j'ai été contacté par PriceMatch qui doit me faire une démo cette semaine.
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ECR

lundi 27 mai 2013

On considère généralement qu'un établissement qui met en place une stratégie de Yiel Management peut dynamiser son CA d'environ 10% la première année.
Mais remplir son hôtel est une chose... bien le remplir en est une autre...

Concernant PriceMatch, j'avais jeté un ?il à quand il ont démarré, mais je n'ai pas eu de contact avec eux.

Leur système peut être intéressant si vous n'avez pas de responsable hébergement capable de mettre en place une stratégie. S'ils arrivent véritablement à "capter" la tension sur le marché par rapports aux requêtes des internautes, cela peut effectivement améliorer sensiblement votre positionnement qualité/prix. (si votre logiciel est compatible)

Je travaille pour ma part de façon plus classique (analyse de la tension du marché sur les sites, appel téléphonique des confrères du secteur, comparaison année précédente, sondage pour tester le marché et la réactivité de l'établissement...)

Selon moi, il faut savoir que la méthode arithmétique a quand même ses limites.

Rien ne remplacera la connaissance de son hôtel, l'expérience et aussi l'instinct.

Dites-moi ce que vous avez pensé de la démo, ça m'intéresse,
Cordialement

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