Grilles de prix pour un hôtel : comment les simplifier ?
mercredi 15 mai 2013
Bonsoir,
Je gère un hôtel/restaurant de 48 chambres en Normandie - Classé 3 étoiles.
Nous commercialisons énormément nos chambres sur internet (via Avail pro sur 15 agences en ligne) et commençons également à faire des produits packagés.
Nous disposons de 4 types de chambres sur 2 saisons.
MAIS NOUS PRATIQUONS LE YIELD MANAGEMENT DEPUIS PLUSIEURS ANNEES.
Ceci implique donc que pour chaque type de chambre et chaque saison... nous disposons d'un tarif RACK + 2 autres tarifs yieldés (un à -15% et l'autre à -25%) selon les périodes de remplissage.
En début de chaque année, nous paramétrons nos prix RACK... puis tous les mois je fais le points sur le remplissage de l'hôtel et ouvre les tarifs dégriffés selon les jours (-15% ou -25%)...
Bref, cela devient complexe et périlleux... si on applique la probabilité du nombre de prix différents... bonjour l'angoisse...
Plusieurs questions :
1/ Avant j'avais 3 saisons (donc 3 prix rack pour chaque type de chambre).. j'ai réduit à 2 saisons pour simplifier les choses... Est-ce possible selon vous de n'avoir à l'année qu'un seul prix RACK à partir duquel on pourrait yielder. (le yield remplacerait les saisons)
2/ Dans ce cas, est-ce possible de pousser encore plus en élaborant nos grilles de prix annuels de base.. directement avec un calendrier pré-yieldé (sur les dates où l'on est sûr à l'avance)...
Du coup, on reviendrait à 3 prix RACK - -15% - -25% mais non plus sous forme de saison... mais plus disparate.
Le pré-yield remplacerait les saisons...
Possible / pas possible ???
3/ Question à part... je pratique depuis l'ère de la distribution internet... des prix plus bas sur mon site internet direct que l'ensemble des distributeurs (où la parité de prix est respectée pour tous)... en précisant toujours sur mon site que l'internaut qui réserve sur mon site bénéficie systématiquement d'une remise complémentaire par rapport à n'importe quel autre distributeur...
Objectif : l'internaut doit toujours trouver sa chambre moins chère en l'achetant directement sur mon site que sur celui du distributeur...
Ai-je le droit ?
Booking... commence à m'embêter avec cela ...
Que dois-je faire ?
La guerre des tranchées a débuté en hôtellerie !
J'espère avoir été claire dans mes questions .
mercredi 15 mai 2013
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