Gentillesse et compétences professionnelles : les composants les plus bas de votre prix de revient

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André Picca, auteur

vendredi 28 janvier 2011

Voici donc le slogan choisi par un ami, Daniel P., bloggeur de cette toile. Excellent ! Il n'est pas dans l'air du temps d'apporter de la gentillesse à autrui, mais sa version commerciale que je vais nommer "convivialité" est redoutablement efficace dans l'acte de vente et dans votre capacité à détourner les clients potentiels vers votre adresse.
Il appartient à l'encadrement et aux exploitants de "savoir transmettre" ce fondement de l'acte de commerce.
N'ordonnons plus "d'être" mais "montrons leur comment y arriver".
Cocktail pour faire bouger l'équipe :
- état d'esprit partageur du responsable
- outils, supports pour se faire comprendre par ses collaborateurs (les thèmes de ce blog, par exemple),
- maîtrise de quelques méthodes pour faire passer un message,
- micro-formations intégrées au briefing,
- assurer un réel suivi de ses collaborateurs, sur chaque thème expliqué,
- organiser des entretiens individuels d'évaluation des compétences,
- des collaborateurs réceptifs : ils le deviennent lorsque le responsable est plus pédagogue,
- choisir le bon moment pour passer un message : ce n'est pas pendant que l'on lutte contre le feu que l'on forme un jeune sapeur,
Je crois que tout s'appelle le coaching de ses collaborateurs, ou si vous préférez, le management dynamique.

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philippe

vendredi 28 janvier 2011

100% d'accord avec votre post et le titre !

Mais comment le faire comprendre aux dirigeants ?
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André Picca, auteur

vendredi 28 janvier 2011

Philippe,
Prenons l'exemple encore de 2 petits clubs de sport, dans 2 villages :
- l'un est manager par un entraîneur "gueulard", probablement parce qu'il pense que c'est la solution pour faire avancer chaque compétiteur,et que le seul objectif de ses troupes est d'atteindre le niveau qu'il a, ou qu'il a eu, lui. Sauf qu'il oublie qu'il y a peu de places pour tous, dans le rayon des stars.
- l'autre sait qu'un jeune qui grandit, se construit par l'assemblage de succès, et par l'expérience de l'erreur. Cet entraîneur sait que chacun a au moins 1 qualité technique, 1 trait source de motivation, et il va s'en servir, à petit pas, et lui permettre de progresser.
D'après vous, quel club va refuser des adhérents ?
Voilà le type d'explications que je donne, dans un autre domaine, pour me faire comprendre.
Et rappelons aussi que même les gradés militaires prennent des cours de psychologie.
Plus que Courbetin, l'essentiel n'est pas de participer, c'est de progresser, et le chef d'équipe est là pour baliser la route d'indicateurs réguliers, plutôt que de fixer un indicateur lointain. Pourquoi ? Parce que la génération du "portable" est dans l'instant présent, dans l'immédiateté.
En conséquence, le responsable tente de comprendre le fonctionnement d'autrui, comment il fonctionne, et non plus dans la logique de "fais comme moi j'ai", c'était au siècle dernier (humour).

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